Les frères Grimm, ça vous dit quelque chose non ? Découvrez ici leur descendance : Daphné et Sabrina, les sœurs Grimm, dont la mission est de maintenir l’ordre entre les humains et les créatures féeriques, appelées « Findétemps ».

Ce premier tome a le mérite de se mettre en place assez rapidement : on est vite plongé au cœur de la petite bourgade de Port-Ferries, où les fillettes découvrent enfin la vérité sur leurs origines et commencent à enquêter sur la mystérieuse réapparition d’un géant. D’abord sceptiques, elles doivent se rendre à l’évidence quand leur grand-mère est kidnappée par le monstre !

Le concept est réellement sympathique : mêler le monde réel à celui des contes de fée est un choix que j’apprécie. On y retrouve certains personnages phares de contes qui ont bercé notre enfance : le Prince Charmant incarne ici un maire ambitieux, Blanche-Neige enseigne aux enfants, le Grand Méchant Loup est le compagnon maussade de la grand-mère Grimm, et les trois petits cochons travaillent comme policiers au sein de la petite ville.

Difficile de ne pas faire le rapprochement entre ces romans jeunesse et la série télévisée « Once upon a time », puisque dans les deux cas, on a affaire à des personnages de contes de fée vivant dans une ville à part, comme des humains.

Globalement, j’ai apprécié cette histoire…tout en y trouvant un petit bémol. Là où j’ai eu un problème, c’est au niveau des personnages, auxquels je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher… Si la petite Daphné est très mignonne, c’est à peu près la seule qualité que je lui ai trouvé. Quant à Sabrina, elle peut être tellement agaçante ! Bornée et autoritaire, c’est un peu le cliché même de l’ado en pleine rébellion… Quand aux personnages secondaires -je pense notamment à Puck ou aux agents de police-, je les ai trouvé insipides, malgré la touche d’humour utilisée.

Je ne peux m’empêcher de comparer l’histoire à la saga Le Pays des Contes, dont je suis une grande fan ! Force est de constater que ma lecture n’est pas arrivée à la cheville de ma série fétiche. Je lui trouve un côté beaucoup plus « jeunesse » et parfois trop simpliste au niveau de l’intrigue.

Saluons quand même le soin apporté à l’objet : Les éditions Pocket ont fait le choix d’éditer cette série en hardback, ce qui est suffisamment rare pour être signalé ! Les livres, de couleur différente pour chaque tome, ont ainsi des allures de grimoire, ce qui les rend plus authentique et totalement raccord au contenu !

Les genres se mélangent habilement dans ce roman aux multiples rebondissements ! Les sœurs Grimm, c’est donc à la fois du fantastique, du roman d’aventure, mais aussi des enquêtes policières, ce qui donne du rythme au récit, et séduira à coup sur les enfants ! A conseiller aux petits lecteurs dès 9/10 ans :)

le 15 oct. 2016

Hortense

Mais encore ?

Hortense fait partie de ces polars psychologiques dont les pages semblent se tourner seules. Inspiré, comme la plupart des romans de Jacques Expert, d’un fait divers, le suspense en est assuré par...

le 28 févr. 2017

Amarillo - Blacksad, tome 5

Quand soudain, la chute.

Si Blacksad avait réussi à séduire tant de lecteurs grâce aux superbes dessins de Guardino, à l'atmosphère de l'Amérique des années 1950 et à un héros sombre et torturé au possible, on peut affirmer...

le 16 janv. 2014

Le Veilleur des brumes, tome 1

Petite perle !

La particularité de cette bande-dessinée, c'est qu'il s'agit de l'adaptation du court-métrage multi primé "The Dam keeper" dont je vous glisse le lien juste ici -bande de veinards- ! (Attention,...

le 5 mai 2018