« Dialogue sur l’amour » est un court et savoureux texte qui dans la plus pur traditions platonicienne du dialogue rapporté, permet à Plutarque d’élaborer un vibrant plaidoyer pour l’amour conjugal.

L’Œuvre est à n’en pas douter prodigieusement audacieuse pour l’époque et fait preuve d’un féminisme incroyable visant à considérer davantage les femmes comme des créatures aussi morales et donc dignes d’être aimées que les hommes.

Plutarque se fait ainsi le vecteur d’idées progressistes allant à l’encontre d’un vision rétrograde et figée des mœurs de la Grèce antique.

Il réhabilite le sentiment amoureux en l’élevant jusqu’à une nature divine, en dote également hommes et femmes, avant de finalement suggérer que pour l’homme (ou la femme !) qui désire s’investir dans une relation conjugale, l’amour qui en découle ne sera sans doute pas au premier abord le plus excitant érotiquement parlant, mais sans doute en prenant le temps de le laisser s’épanouir, le plus noble et le plus profitable aux deux parties.

Difficile de trouver quelque chose à redire à cette démonstration imparable en faveur de la monogamie hétérosexuelle.

Je conseille donc aux personnes sur le point de se lancer dans cette aventure à deux, de ne pas penser en terme de conventions sociales, de pression familiale, religieuse ou même matérielle, mais plutôt de se plonger dans la lecture de ce court traité qui permettra de les éclairer sur les raisons profondes d’effectuer ce choix souvent insuffisamment réfléchi de nos jours.

Pour le reste, vous l’aurez compris, « Dialogue sur l’amour » est pour moi un chef d’œuvre.

Plus d'informations sur ce lien :

le 16 avr. 2024

Thomas Harnois

Over the Top : Le Bras de fer

Gros bras huilés !

« Over the top » est un film 100% américain et 200% Stallone qui ne fait pas dans la dentelle ni le second degré.L'histoire simpliste d'une relation filiale contrariée fonctionne malgré ses gros...

le 2 oct. 2022

Le père Noël est une ordure
ThomasHarnois

Le film le plus férocement drole du cinéma français

« Le père noël est une ordure » est sans nul doute le meilleur de la série des films de la bande du Splendid. On retrouve la satire sociale déjà présente dans les deux premiers « Bronzés » mais à un...

le 24 déc. 2021

Sabotage

Le dernier chef d'oeuvre de Black Sabbath

« Sabotage » n’est pas pour moi une chanson délire des Beastie Boys mais un authentique chef d’œuvre du rock et de la musique contemporaine. Je ne sais si cela est du à la consommation intensive de...

le 19 févr. 2021