« Je suis quelqu'un de vulgaire, mais ma musique ne l'est pas » (Mozart)

A une époque, j'écoutais régulièrement les chroniques d'Ève Ruggieri sur Radio Classique, et je trouvais ça à chaque fois génial. J'aime bien sa manière de raconter, pédagogique et au travers d'anecdotes, la vie des compositeurs et la genèse de leurs œuvres. On sent son attachement profond à la musique et aux compositeurs avec lesquels elle parvient toujours à tisser une relation très personnelle.


Par ailleurs, je suis allé voir récemment Don Giovanni à l'opéra pour la première fois. C'est une des expériences musicales les plus géniales que j'ai vécues et je n'ai parlé que de ça pendant un mois... si bien que quand le Dictionnaire amoureux de Mozart est sorti, on me l'a offert pour mon anniversaire.


Dans ses chroniques, Ève Ruggieri s'attache à redonner un contexte - historique, musical et personnel - aux morceaux que l'on écoute ensuite. Elle réussit à humaniser le compositeur, à nous le rendre proche par la description de son caractère et le récit de sa vie. Elle crée une familiarité avec les compositeurs qui me semblent d'habitude assez lointains. Beaucoup plus lointains que d'autres artistes, je ne saurais dire pourquoi. Peut-être parce que la musique « classique » est un genre qui n'existe - quasiment - plus aujourd'hui, et que ses plus grands représentants n'étaient pas Français. Peut-être aussi parce que les compositeurs étaient moins engagés dans la vie publique et politique que d'autres artistes qu'on connaît mieux (écrivain ou peintres par exemple). Bref, j'ai souvent du mal à me représenter l'homme qui est derrière la musique que j'écoute.
Et voilà exactement ce que permet de faire ce Dictionnaire amoureux de Mozart


De Mozart, je n'avais jusqu'ici que l'image de lui présentée dans le film Amadeus. Cette image survit d'ailleurs assez bien à la lecture de ce dictionnaire, qui la corrige légèrement et la complète largement. Mais comment ne pas être fasciné par ce génie à l'origine des airs les plus connus du répertoire ? Comment imaginer que derrière une musique si bouleversante se cache un homme aussi vulgaire, prétentieux et puéril ? Comment enfin ne pas regretter qu'une meilleure santé n'ait pas permis au grand Mozart de vivre plus longtemps ?


Ève Ruggieri arrive à trouver le juste milieu entre des récits biographiques sur Mozart et des anecdotes et sentiments personnels (il s'agit bien d'un dictionnaire; Ève Ruggieri est indéniablement amoureuse). Elle n'hésite pas à donner son avis, sur des personnages par exemple ou sur des débats historiques, mais elle conseille aussi des morceaux, des interprètes ou des chefs d'orchestre. On sent qu'elle sait parler de musique. J'ai retrouvé le même ton qu'à la radio, une écriture assez rythmée, et j'ai pu m'imaginer la voix d'Ève Ruggieri racontant toutes ces histoires.


Le dictionnaire a enfin les avantages et les inconvénients de sa forme. Ses entrées sont des noms de personnes (Da Ponte, Constanze Mozart, Karajan, Joseph II...), des évènements (Funérailles, Mort de sa mère...), des thématiques (Castrats, Argent, Franc-maçonnerie, Scatologie...), des lieux (Prague, Salzbourg, Versailles...), ou des œuvres (La Flûte enchantée, Symphonies, Don Giovanni...) La plupart des sujets se prêtent très bien à un découpage thématique, mais j'ai parfois regretté une approche chronologique qui aurait permis plus de clarté à certains moments.

Josh_Athanase
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2018

Créée

le 11 mai 2018

Critique lue 198 fois

6 j'aime

5 commentaires

Josh_Athanase

Écrit par

Critique lue 198 fois

6
5

D'autres avis sur Dictionnaire amoureux de Mozart

Dictionnaire amoureux de Mozart
Andika
7

Un amour de Mozart

Ce dictionnaire amoureux de Mozart commis par Eve Ruggieri est un vrai plaisir à lire. Qui aime ce compositeur et sa musique ne pourra qu'aimer ce livre écrit avec tendresse. Il regorge d'anecdotes...

le 19 févr. 2018

1 j'aime

Du même critique

Les Racines du ciel
Josh_Athanase
4

Critique de Les Racines du ciel par Josh_Athanase

Un vrai calvaire cette lecture ! Il m'aura fallu presque trois mois pour en venir à bout... J'avais bien aimé La Promesse de l'aube, mais j'ai été très déçu par Les Racines du ciel. Dès le début de...

le 31 janv. 2018

14 j'aime

1

Un été avec Homère
Josh_Athanase
6

Un été ça passe trop vite !

Passer un moment en compagnie d'Homère et de Sylvain Tesson, quoi de plus réjouissant ? Ce petit livre est un recueil des émissions enregistrées pendant l'été par Sylvain Tesson sur France Inter. Il...

le 16 juil. 2018

13 j'aime

3

Le Temps de l'Homme
Josh_Athanase
8

La fin de l'Homme

Florilège de citations, toutes tirées de cet excellent livre (âmes sensibles s'abstenir) : François Dagognet : « On reste trop accroché à la procréation dite artisanale, lorsque la mère, ainsi que le...

le 21 nov. 2019

12 j'aime

15