Les Libertins suscitent visiblement un regain d'intérêt et parmi les différents ouvrages de la veine, il y aurait forcément un dictionnaire. Les entrées qui composent ce dictionnaire sont un peu à l'image de leur contenu.
Entre l'anecdotique et l'essentiel, entre la légèreté sans ambition et l'exigence de connaissances réelles sur le sujet.
Selon ce que vous préférez / attendez, vous apprécierez forcément une bonne moitié de l'ouvrage, serez un peu confus quant à la seconde.
Dans le genre du dictionnaire (loin d'être mon préféré), exercice périlleux, celui se défend mais on sent une hésitation entre le point de vue universitaire désireux de comprendre la société des Libertins et les concepts qui motivaient leurs actions et leurs conceptions, et le point de vue mainstream surfant sur la vague de ce sujet porteur.
Compte tenu de la très bonne tenue de l'ouvrage en général et de la richesse des informations qu'il contient, on attribuera volontiers ses défauts aux volontés de l'éditeur que l'auteur aura intégré au mieux.
Faites-y un tour, vous serez vite fixés. Et vous apprendrez forcément quelques trucs au passage.
ChD
6
Écrit par

Créée

le 7 juin 2012

Critique lue 111 fois

1 j'aime

ChD

Écrit par

Critique lue 111 fois

1

Du même critique

La Femme des sables
ChD
3

Mot-clé: enlisement

L'essentiel de ce que je pense est dans le titre mais laissez-moi développer (c'est promis, ce sera bref). Le cinéma japonais n'est pas forcément connu pour ses rythmes effrénés, ce qui n'a jamais...

Par

le 11 juin 2012

10 j'aime

Little Miss Sunshine
ChD
8

Comment tu parles?

Je ne reprendrais pas l'histoire, ou le statut film indé du film. Certains l'ont très bien fait, ici ou ailleurs. Je trouve dommage cependant que rien n'ait été dit sur ce dont le film parle...

Par

le 17 mai 2012

7 j'aime