Cet ouvrage psychologique explique et aide à fonctionner en couple selon son type d'attachement de base et à comprendre son fonctionnement et ses propres attentes vis à vis de son partenaire.
une vision très optimiste de notre capacité au changement pour engendrer plus d'amour et d'entente , je cherchais justement ce genre d'explication et j'y ai trouvé beaucoup de réponse. Je pense que tout le monde à un moment se reconnait dans ce livre.
En amour , on reproduit et s'attend à recevoir le même amour que l'on a reçu de ses parents .
Si les parents ont été rassurant et suffisamment aimant alors nous saurons être sécurisant dans notre couple et nous choisirons un partenaire qui saura l'être tout autant. Les conflits (parce qu'il y en a forcément mais que c'est constructif et pas destructeur ) sont alors gérés de façon corrects mais cet ouvrage montre aussi comment améliorer la résolution de conflits .

Si les parents ont été défaillant , nous allons soit éviter l'intimité et donc adopter une position distante face à l'autre dans le couple qui consiste à éviter les conflits et à fuir si le partenaire est considéré comme envahissant, pendant les conflits l'autre est alors plus perçu comme un agresseur. Soit nous allons être anxieux d'avoir l'amour de l'autre et donc adopter une position fusionnelle. qui consiste à agripper au partenaire par le contact corporel et par les conflits : les drames étant déjà une manque d'attention, la vie de couple pourra très vite n'être que ponctuée de violents conflits et de crises consistant à prouver l'amour de l'autre envers soi.
Ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre , c'est que les types d'attachement sont très bien expliqués dans leurs origines et fonctionnements mais aussi que l'on a tout au long une recette pour améliorer la communication dans le couple que l'on ai un fonctionnement sécurisant ou bien insécurisant.
C'est très encourageant!
De même il est expliqué comment passer d'un type insécurisant (évitant ou anxieux) au type sécurisant et donc de s'apaiser soi dans son propre fonctionnement interne et aux autres , ce qui promet un apaisement de la tempête interne de chacun.
un méthode de communication du couple respectueux pour soi et pour l'autre qui favorise l'amour et le développement d'une réelle intimité ciment d'un couple qui même pendant les conflits se respectent et cherchent des solutions plutôt que blâmer et chercher un coupable.

le 31 août 2016

Aurore Jeanne

La Tortue rouge

Le sens de la vie

Les dessins animés c'est pour les enfants !!! c'est faux , il peut y avoir beaucoup de degré de lecture et ce long-métrage d'animation le montre avec beaucoup d'intelligence. Ce joli conte, délicat ,...

le 15 juil. 2016

Jeu et Réalité
AuroreJeanne

le doudou de notre enfance

Cet ouvrage psychologique vous dis tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos du Doudou de notre enfance. Pourquoi il est si important , sa fonction dans le développement de l'enfant et ce...

le 31 août 2016

Vous offrir le pire

Frisson dans le dos

L'exercice de la nouvelle est pourtant difficile , ce jeune écrivain au tout début de son art semble avoir déjà maîtrisé la plupart des jalons. Une véritable atmosphère dans chacune des nouvelles ,...

le 22 juin 2017