10 petits nègres est le livre le plus vendu de l'artiste et l'un des plus vendus du monde et serait ainsi la meilleure œuvre d'Agatha Christie. Mouais

Alerte spoil: l'intrigue est simple voire TROP simple: 10 personnes sont invitées sur une île (L'île du nègre) par un mystérieux A. N. O'nyme (personne trouve ça un peu bizarre de se faire inviter sur une île par quelqu'un qui s'appelle anonyme évidemment), que personne n'a jamais rencontré et tous les invités ont en commun d'avoir commis un homicide dans leur passé (que la justice n'a jamais pu ou su prouver). Les invités arrivent sur l'île dans une maison de rêve nn cest pas secret story et arrivés dans leur chambre tous voient, accrochée sur la cheminée, la célèbre comptine des petits nègres.

Alors déjà merci le spoil à la 20eme page on sait déjà une chose: tous vont mourir. S'en suivent une centaine de pages avec peu de suspens. Toutes les morts vont s'aligner fidèlement à la comptine entrecoupées de dialogues fumeux et d'accusations infondées entre les protagonistes pour démystifier le meurtrier. Le point de vue omniscient apporte encore une ombre au tableau dans la mesure où l'on ne peut jamais soupçonner quiconque puisque tous éprouvent la même peur et défiance (et brouillent ainsi les pistes). Finalement, on se fait quand même passablement chier: l'intrigue est pauvre et le mystère si ficelé qu'il ne permet pas de donner des pistes pour vraiment créer un véritable suspens. Lorsque le dernier personnage Vera Claythorne meurt en se pendant on se demande même s'il y a vraiment un meurtrier où si l'île n'est pas tout simplement hantée. Heureusement, il n'en est pas ainsi, Agatha Christie s'explique à la fin par une lettre que le meurtrier aurait écrite avant de se donner la mort: il s'agit d'une des victimes qui avait feint sa mort. Aucune véritable ingéniosité, l'auteure aurait très bien pu écrire son roman sans savoir elle même qui était le meurtrier puis à la fin inventer le message de la bouteille histoire de ne pas rendre l'histoire absurde. D'autant plus que le message intervient à la toute fin quand le lecteur est déjà désillusionné et qu'il n'y a plus vraiment beaucoup de suspens. Évidemment le meurtrier a perpétré ses meurtres sans que PERSONNE ne s'en rende compte alors que TOUS étaient sur leur garde ET il a même réussi à faire en sorte que Vera tue Lombard et se pende rien qu'en utilisant l'aspect psychologique.. on aurait peut-être même trouvé moins absurde que la maison soit hantée..

Pourquoi les gens ont-ils tant aimé ce livre ? Personnellement je comprends pas, l'histoire est d'un ennui profond vu qu'on connaît déjà toute la suite. Les dialogues embrouillent le lecteur ce qui a l'avantage de faire garder un minimum le suspens et tenir le lecteur en haleine un tant soit peu mais l'inconvénient de donner l'impression de tourner en rond. On finit par être agacé par la crédulité de tous les personnages et par ces meurtres trop parfaits, presque fatals. Pas non plus de marque de génie de la part d'Agatha Christie: elle a finalement suivie la trame de la comptine et aurait pu inventer son meurtrier à la fin vite fait bien fait. Décevant.

8/20 pour le peu de suspens et pour l'idée du meurtrier

akioui
4
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le 6 août 2018

Modifiée

le 9 août 2018

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akioui

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