Essayez de vous projeter à une époque où le Doctor était encore cet homme mystérieux voyageant à travers le temps et l'espace de façon merveilleuse et dont les origines étaient inconnues.
Car oui, il fut un temps où nous ne savions rien du Doctor. Il ne venait pas déblatérer son historique au premier rendez-vous. C'était mystérieux à donf.
Le fait est que cette histoire est la première dans laquelle on apprend l'identité du Doctor. On apprend que c'est un Time Lord. On apprend plus ou moins ce que sont les Time Lords. Nous apprenons aussi que le Doctor est un hors la loi au sein de son peuple et que son TARDIS, son fameux TARDIS, il l'a "emprunté" sans consentement.
Pour ces aspects déjà, cette histoire est assez passionnante, vous le comprendrez.
Ensuite, concernant l'histoire qui nous mène à ces révélations, elle est aussi sympathique.

Le Doctor et ses compagnons du moment (Zoe, une fille venue d'un futur lointain et Jamie un Highlander en kilt de 1745) se retrouvent en plein champ de bataille de ce qui apparaît être la première guerre mondiale.
Mais ils se rendent rapidement compte que quelque chose cloche et découvrent qu'il sont au milieu des "war games" où les différentes grandes guerres humaines à travers les époques ont été reconstituées et se déroulent au même moment dans différentes zones d'un grand champ de bataille.
Orchestrés par des seigneurs de guerre non humains, tous ces guerriers font en réalité partie d'une grande expérience sanglante visant à sélectionner les meilleurs combattants de chaque époque pour être utilisés par ces seigneurs de guerre à leur propre projets.
Comprenant que les différents soldats sont prélevés de chaque époques par un procédé qui rappelle étrangement son propre TARDIS, le Doctor devoir se résoudre à prendre contact avec ses pairs Time Lords.

Le livre a réussi ce tour de force de rendre de manière assez crédible et en 140 pages une histoire qui, dans son format TV, s'étalait sur 10 épisodes de 25 minutes (minute mathématique: ça fait environ 4h15. Eh ouais. Oui, je sais que je vous impressionne) .
On peut tout de même regretter que Target Books ait tellement tenu tenir au format 140 pages car cela signifiait de compresser, et tronquer l'histoire de certaines scènes et détails.
Le livre va à l'essentiel. On nous permet tout de même une vue de plusieurs time-zones (ce qui est vraiment marrant, surtout quand on imagine le choc des cultures entre des guerriers que des siècles séparent) mais de façon beaucoup plus restreinte que dans l'épisode TV qui était particulièrement étoffé et original.

En résumé je dirai donc que, pour une personne ne lisant que le roman, ce livre est vraiment appréciable. Les révélations autour du Doctor sont intéressantes et l'histoire est bien rendue.
Cependant si l'on a déjà regardé l'épisode, ce livre apparaît comme étant une grosse occasion manquée. La version filmée offrait la possibilité d'écrire un vrai roman de plusieurs centaines de pages grandioses sur un concept d'aventure absolument fascinant alors tout ce que l'on nous offre ici est un condensé rapide.
Pour cette raison je mets un 7. Mais l'épisode vaut un 9 et est l'un de mes préférés.
Kwack

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lus en VO, Bouquinophilie 2013 et Doctor Who sur papier

le 18 avr. 2013

Doctor Who
Kwack

Reverse the polarity of the neutron flow !!

Compliqué de critiquer une série tellement longue et tellement changeante (7 Doctors différents durant la série 'classic') Disons simplement que, si comme moi, vous avez découvert Doctor Who à...

le 3 févr. 2013

Dumbo

Endors toi mon bébé... *bouuhouuuhouuu*

Ce film est un traumatisme d'enfant pour moi. Oui. Dumbo. Par Bambi non. Bambi j'en avais rien à foutre quand j'étais gamine, même pas peur ! Mais Dumbo ! La partie dans le cirque m'effrayait au...

le 16 févr. 2013

Man of Steel

Critique de Man of Steel par Kwack

Comment ça vous avez l'impression ces dernières années d'encore et toujours revoir le même film à chaque super production américaine ? Ah ben... non, ouais, vous avez raison en fait. Même...

le 21 juin 2013