Drood par Ekyrby

Avatar Ekyrby

Dan Simmons, ça fait quelque temps que j'attends qu'il écrive de nouveau quelque chose qui me plaise. Et ben j'attendrais encore un peu.
Pourtant le sujet était plutôt alléchant: les dernières années de la vie de Dickens, version romancée, avec une touche de fantastique, dans le cadre toujours fascinant de Londres du siècle dernier.

Le plus intéressant dans ce bouquin, c'est l'exercice de style. Dan Simmons arrive de manière convaincante à reprendre la narration du meilleur ami de Dickens, écrivain lui aussi. Ca donne un style un peu pompeux et pas évident à lire, mais c'est quand même très interessant. Par contre l'intrigue ne suit pas vraiment, et ça tient à 2 choses.
D'abord, le narrateur n'est pas franchement au coeur de l'intrigue, et de surcroit complètement drogué. Problème, c'est le seul point de vue qu'on obtient sur le récit, et c'est un point de vue périphérique et un peu fumeux. On ne sait pas si tout ce que l'on voit ou apprend est vrai, et si c'est plutôt excitant au début, ça devient très lourd à la longue. Car le bouquin est TRES long. Ajoutons à ça le fait que le narrateur est somme toute pas mal antipathique, et on se retrouve pas franchement réjoui de devoir le supporter pendant encore 500 pages.

Le second point noir, c'est le rythme du livre. A plusieurs moment on pense que le récit va s'emballer, mais on retombe toujours dans un faux rythme dicté par les chapitres. Les quelques passages qui apportent un peu de dynamique se finissent rapidement, sans que cela semble avoir une influence sur le reste de l'histoire. On est constamment frustré par une intrigue un peu fouillie qui n'avance pas d'un poil. La fin du livre, dont on espére qu'elle fournira des réponses et permettra au moins de mettre un terme à cette frustration , se révèle peu claire et clôt le récit sur une note de déception.

Autres actions de Ekyrby Drood