Du très bon.

Avis sur Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar -Alive-
Critique publiée par le (modifiée le )

J'ai enfin lu Dune, dont on m'a tant parlé ! Ce n'est pas comme si j'avais découvert l'oeuvre sans rien en attendre, au contraire j'ai été préparé. Bien que ce soit la première fois que je lise ce genre de SF, que je qualifierai de SF fantasy (terme qui n'appartient qu'à moi et qui, je le conçois, est merdique) c'est à dire SF à la manière d'un "Star Wars" où tout un univers est créé, je n'ai été confronté à aucune des difficultés que je redoutais pendant ma lecture.
C'est donc mon baptême de SF de ce genre pour moi. Baptême qui ne fut pas déplaisant.
La richesse du livre est impressionnante. On sent que les thèmes sont travaillés et que ce travail est abouti. Ainsi une multitude de lectures et de réflexions nous sont proposées. Politique, économie, écologie, mythologie. Histoires de respect, de traditions et de changements. Un mélange brillant entre Star Wars, le Roi Lion et Lawrence d’Arabie (comparaison simpliste je l'admet). On sent aussi un gros travail sur les personnages. On apprend à les connaître et on vit les changements avec eux. Comment par exemple un jeune fils de Duc tiraillé entre un titre officiel et les voix d'une prophétie va tirer de ses expériences le meilleur de lui et répondre à ces deux statuts. L'imagination se marie de façon prodigieuse à un travail de retranscription dont le but est de créer un univers fantaisiste mais crédible. Oui crédible, car régit par des codes précis, des idées empruntées à la réalité. Et donc ça fonctionne.

Je dirais même que je m'attendais pas à ça au début. J'ai très peur des cycles de SF en général. J'ai toujours peur de ne pas y croire, d'être trop loin du sujet et de ne pas être porté par celui-ci. Mais ici l'étude menée par Herbert fonctionne jusqu'au bout car elle permet de façonner un univers riche et cohérent, fou mais pas trop. Toujours juste. Avec des personnages épais, entraînés dans une grande épopée mais dans laquelle l'aspect l'humain ne se perd pas.
J'ai du mal à décrire précisément les qualités qui me plaisent dans ce livre. Ce sont, je crois, les qualités propres aux fresques littéraires. C'est-à-dire ce travail complet sur un monde, ses codes, ses personnages. Un travail qui part du plus grand pour aller vers le plus petit. On apprend à connaître le vaste monde décrit dans le livre mais on s'attache encore plus aux personnages et à leur aventure intérieure. C'est une oeuvre qui nécessite un imaginaire démesuré mais qui s'appuie aussi sur des réalités pour donner du relief et au final pour livrer au lecteur une aventure prenante et riche en aventure.

Bordel que ça doit être dur à écrire ce genre d'histoire.

-Alive- a ajouté ce livre à 1 liste Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

• Livres
    Cover Sur mes étagères il y a...

Sur mes étagères il y a...

Livres présents sur mes étagères. Ceux que j'ai lus comme ceux qui me restent à lire et qui s'accumulent. Mais il ne s'agit en...

Autres actions de -Alive- Dune - Le Cycle de Dune, tome 1