Couverture Ecoutez nos défaites

Critiques de Ecoutez nos défaites

Livre de (2016)

"Corps, souviens toi...."

Laurent Gaudé revient pour cette rentrée littéraire retracer les combats de protagonistes à travers les siècles, d'Hannibal à Hailé Sélassié. Il réussit à dire la vie et les sentiments de ces hommes et de cette femme, qui tous combattent au prix de leur vie. Malgré la ferveur, ce que l'auteur marque ici est l'inéluctable défaite que les armées de morts nous chuchote sempiternellement, pour... Lire l'avis à propos de Ecoutez nos défaites

Avatar columbinehd
columbinehd ·

Critique de Ecoutez nos défaites par Kissed-by-fire

1er livre de la rentrée littéraire de 2016, lu début juillet. On commence par un titre très « drôle », mais d’un grand auteur, dont je n’avais encore rien lu, c’était donc l’occasion. L’histoire est à la fois simple et compliquée. Simple car il s’agit de la rencontre, brève, puis du parcours de deux êtres qui se croisent par hasard, Assem Graïm qui doit retrouver un ancien membre des... Lire l'avis à propos de Ecoutez nos défaites

Avatar Kissed-by-fire
Kissed-by-fire ·

La victoire en déchantant

Laurent Gaudé est-il un auteur lyrique ou emphatique ? Tout dépend où chacun met le curseur et le jugement sera forcément personnel et subjectif. Néanmoins, Ecoutez nos défaites peut se juger à l'aune des livres précédents du romancier. Verdict ? Mesuré : s'il est vrai que Gaudé en fait parfois beaucoup dans l'emballement, force est de constater, une fois encore, qu'il ne manque pas de souffle.... Lire l'avis à propos de Ecoutez nos défaites

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Oups...

Rappelons le principe du roman (nos défaites, nos guerres, passées et présentes) et sa construction chorale et historique. Un choix d'alternance de chapitres entre aujourd'hui (le Moyen-Orient essentiellement) et les guerres d'autrefois (Hannibal, la guerre de Sécession...) qui conduit, je suppose, à construire une allégorie, un truc construit, quoi... Bon, voilà qui signe mon divorce... Lire l'avis à propos de Ecoutez nos défaites

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Vies croisées

L’ouvrage entrecroise des destins historiques (Hannibal contre Rome, Grant contre les sécessionnistes, Hailé Selassié contre les fachistes italiens), et trois personnages de fiction (deux agents des services spéciaux français et Americans, une archéologue irakienne). Tous se croisent et se décroisent. Tout le fond historique est vrai. Du coup je me suis mis à lire tout ce qu’on sait sur... Lire l'avis à propos de Ecoutez nos défaites

Avatar ChrisLausanne
ChrisLausanne ·

Critique de Ecoutez nos défaites par Comtesse

La 1ère fois que j’ai croisé l'écriture de Laurent Gaudé, c’était en 2013, au Festival d’Avignon, par la pièce le Tigre Bleu de l’Euphrate, épopée onirique, historique et poétique sur la grande conquête vers l’Est d’Alexandre le Grand. Un le texte qui m’est resté en tête. Et moi, la bêcheuse, qui frime sur sens critique, genre qui lit beaucoup et tout le temps, Laurent Gaudé je ne savais... Lire l'avis à propos de Ecoutez nos défaites

Avatar Comtesse
Comtesse ·

Critique de Ecoutez nos défaites par habibaelb

Un roman très court et très fort sur la vanité de toutes les guerres, de toutes les batailles.. Celles qui sont gagnées et celles qui sont perdues. D’ailleurs, peut-on parler de victoire quand les morts se comptent par milliers ? Il m'a permis de rencontrer le très stratège Hannibal, le très aveugle Hailé Sélassié et le très dévoué Ulysses S. Grant : avec eux, j'ai découvert l'envers de la... Lire l'avis à propos de Ecoutez nos défaites

Avatar habibaelb
habibaelb ·

Actuel à faire peur.

"Écoutez nos défaites" ou comment raconter la victoire d'Hannibal sur les Romains pendant la Bataille de Cannes (Canne della Battaglia, Italie, 216 av. JC), la victoire du général Grant pendant la Guerre de sécession (USA, 1861-1865, abolition de l'esclavage) et celle d'Hailé Sélassié contre les italiens fascistes (Genève, 1936, Discours devant la SDN). Grandes victoires et défaites du passé... Lire l'avis à propos de Ecoutez nos défaites

Avatar Anabelle Regis
Anabelle Regis ·

Décevant

Le premier livre de Laurent Gaudé (le Soleil des Scorta, primé par le Goncourt), m'avait laissé un goût étrange, tantôt séduit par le style, tantôt dérouté par le fait qu'il n'y avait pas de héros central, narrant plus une saga familiale au long cours que l'histoire d'un personnage à part entière. Ici, rebelote. Pourtant, à la libraire, on m'avait promis que c'était son meilleur livre et de... Lire l'avis à propos de Ecoutez nos défaites

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·

Secouée !

Et très émue par ce livre d'une rare acuité contemporaine. Je ne résume pas l'histoire, les critiques le font très bien, mais juste mon cheminement à travers ce livre, aux débuts difficiles : quelle cohésion trouver entre ces bribes d'histoire ? Et puis tout s'enchaîne, la victoire sombre et sale, la défaite qui nous fait humains, oui écoutez-les "ces voix des morts qui marchent dans nos dos"... Lire la critique de Ecoutez nos défaites

Avatar Christane
Christane ·