Couverture Eloge de l'oisiveté

Critiques de Eloge de l'oisiveté

Livre de (1932)

Ecrire ceci fut du travail !

Que ceux qui connaissent Bertrand Russell passent ce premier paragraphe. J'ai d'abord découvert ce mathématicien reconnu (auteur du "paradoxe de Russell" et surtout des "Principa Mathematica", ne me demandez pas de quoi il s'agit, mais ceux qui savent ont l'air de trouver ça important), philosophe et enfin et surtout prix Nobel de littérature, qui a fait de la prison pour ses idées pacifistes,... Lire la critique de Eloge de l'oisiveté

Avatar guyness
guyness ·

Paresse et politique

La première impression qui ressort une fois qu'on à lu l'éloge de l'oisiveté c'est qu'il porte bien son nom. 40 pages et encore c'est écrit gros! Ca tombe bien je suis paresseux. Russell bien que prix Nobel de littérature fondateur de la logique moderne, etc... a écrit un livre simple et compréhensible par tous. Sa thèse est simple il faut abolir le culte du travail. La production industrielle... Lire la critique de Eloge de l'oisiveté

Avatar fabricio
fabricio ·

Oisifs de tous pays, unissez-vous

Je connais Russell juste de nom, je sais qu'on lui doit la fameuse théière de Russell. Théière que je trouvais géniale lorsque j'ai appris ce que c'était il y a dix ans, mais qui aujourd'hui me laisse plus dubitatif, tant les parodies de religions sont nombreuses et plus inventives que celle de Russell. Je sais qu'il était mathématicien, mais je ne connais son travail qu'au travers de ce... Lire l'avis à propos de Eloge de l'oisiveté

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de Eloge de l'oisiveté par AndrewRyan

Un essai pleines d'idées en avance sur leurs temps, et, tristement, en avance sur le notre aussi...Pourtant écrit il y a plus de 80 ans par un idéaliste que beaucoup d'avancés sociales positives obtenus par la suite lui ont donné raison. à la lecture de cet essai, ce qu'il raconte me parait claire et logique, humaniste et cela semble être la meilleur piste à adopter. Pourtant les choses n'ont... Lire la critique de Eloge de l'oisiveté

Avatar AndrewRyan
AndrewRyan ·