L'éloge des sources est un recueil de contributions destiné à prouver que la méthode fondée sur l'analyse des sources premières, développée par l'historienne française Francine Hérail, spécialiste du Japon, peut s'appliquer à des disciplines variées, comme la littérature, l'histoire, la théologie, la philosophie ou encore la linguistique. Cette démonstration met ici en lumière la richesse de l'histoire et de la culture du Japon. Les documents présentés par les auteurs vont de l'époque ancienne jusqu'à la Restauration de Meiji (1868) et évoquent des grandes figures de l'histoire japonaise, des monuments de la littérature (Genji monogatari, Tsurezuregusa) mais aussi des personnages et oeuvres moins connues du grand public.

Cet ouvrage est composé de seize contributions, réparties en quatre sections :
- "le texte et son contexte" : sont présentées ici des traductions et études d'une source choisie par les auteurs ;
- "l'œuvre et sa réception" : ce passage évoque la transmission et la postérité des oeuvres sélectionnées ;
- "le terme et ses acceptions" : traite de l'étude de la polysémie ;
- "le personnage et son image" : cette section est consacrée à des personnages dont les auteurs tentent de saisir l'histoire et la pensée par les écrits légués ou la postérité.

Une réflexion universitaire, par d'éminents spécialistes, qui porte un regard intéressant sur la société, l'écriture et la pensée. A lire en complément d'ouvrages sur l'histoire du pays et de la littérature.

le 16 août 2017

Le Temple des oies sauvages

Oiseau de malheur.

Le temple des oies sauvages, près de Kyoto, doit son nom aux superbes fresques réalisées par Nangaku Kishimoto. Juste avant de rendre son dernier souffle, l'artiste confie sa jeune maitresse Satoko...

le 26 sept. 2017

Le Jeu des fleurs
SolsticeH

La poésie des fleurs en cartes à jouer.

Les origines du Hanafuda (花札) remontent au XVIe siècle, époque où les Portugais introduisent au Japon les premiers jeux de cartes, et s'inscrivent également dans la tradition nippone des jeux de...

le 15 août 2017