Claude, créole réunionnais, part faire ses études à La Sorbonne, en laissant sa fiancée dans l'île. Un sacrifice de trois ans à Paris pour revenir diplômé. Sérieux, studieux et fidèle, il découvre que ses amis coloniaux ont une autre vision des études. Ils veulent profiter des Parisiennes et Claude s'en rapproche de plus en plus jusqu'au risque de rompre ses fiançailles.
Un style classique, trop académique, et des descriptions pathos et redondantes, à n'en plus finir. C'est le marché aux Parisiennes disséquées par les auteurs. La bourgeoise, l'ouvrière, la prostituée, la mariée, l'adolescente et j'en passe.
Une lecture ennuyeuse sans intérêt. Quelques passages, malheureusement très succincts, sur la politique et le Paris de l'époque.

C'est le Goncourt le plus difficile à se procurer et j'ai compris pourquoi. Les éditeurs ne se sont pas battus pour le rééditer.
J'ai toutefois réussi à me procurer les deux tomes de la réédition Monaco de 1950 à un prix très correct.
Mais, si vous n'avez pas la curiosité de lire tous les Goncourt comme moi. Ne l'achetez pas.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste LES PRIX GONCOURT

le 29 avr. 2021

Jules Leon

Les Grandes Familles

Critique de Les Grandes Familles par Jules Leon

Une fresque arrogante, parfois satirique ou tendre, sur la grande bourgeoisie industrielle et les nobles des grandes familles qui se partagent le pouvoir dans les années vingt. Ils se déchirent,...

le 14 oct. 2020

Terre des hommes

Critique de Terre des hommes par Jules Leon

Certainement le meilleur roman d'Antoine de Saint-Exupéry ! A travers ses expériences, sa passion de l'aviation, les risques encourus et ses souffrances, l'auteur nous délivre, par une simplicité...

le 3 juin 2023

La guerre de Troie n'aura pas lieu

Critique de La guerre de Troie n'aura pas lieu par Jules Leon

Beaucoup de plaisir à lire cette pièce intemporelle, sur l'éternelle ambivalence des hommes à devoir systématiquement faire un choix entre la paix et la guerre sur une situation donnée. Nos...

le 2 févr. 2023