Bon allez petit maintenant dis moi c'est quoi cette tendance à se pousser au masochisme quand tu lis un livre avec une si jolie couverture ?


J'en ai aucune idée. J'ai l'empathie qui déraille et je chiale devant des Disney. Alors imagine quand j'ai fini la dernière page d'En attendant Eden.


T'as déjà vu ce super film avec Natalie Portman et Jake Gyllenhaal et Tobey Maguire où c'est l'histoire des gars qu'ont fait la dernière guerre à l'Irak à cause du World Trade Center ? C'était un film chouette tu trouves pas ? parce que c'est un triangle amoureux qui te rend tellement triste que tout ce que tu voudrais pour soigner c'est au moins 20 pots de Ben & Jerry's au Brownie.


Bah le roman d'Elliott Ackerman c'est en partie ça et en partie il file dans la tradition de Johnny s'en va-t-en guerre auquel je fais souvent référence à cause que dedans y'a toujours un soldat amputé de partout qui ressemble plus à rien d'humain à l'intérieur comme à l'extérieur mais qui vit encore et qu'on essaye de se mettre à sa place mais que t'en sais rien vraiment et du coup ça te renvoie un peu au malaise du Scaphandre et le Papillon tu vois ?


J'ai les hormones qui déconnent à plein tubes. Genre je voulais aller jusqu'au bout malgré l'embuage dans les yeux et le coeur qui cogne pour te prévenir genre "mais arrête espèce de trou duc". Sauf que tu vois la plume traduite d'Elliott Ackerman bah t'as envie de continuer tellement elle est belle.


Et tu peux pas t'empêcher d'imaginer l'histoire en mettant des visages à la place des personnages mais des visages familiers qui sont de ton entourage par exemple, ce qui rend la lecture encore plus difficile.


C'est un roman qui parle de guerre mais je crois que le message dedans c'est un truc sur l'amour. Sûrement j'aurai pissé dessus quand j'étais petit en me moquant et tout que c'est tous des trous de balle et tout mais là j'm'en suis nourri et j'ai pas du tout envie d'ouvrir mes volets.


Si t'as envie de te faire du mal pour te sentir bien c'est pile l'histoire qu'il te faut. En plus il dure pas longtemps alors vraiment. Tu peux y aller.

LouKnox
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Harder, better, stronger. Gallmeister (mon Amérique coup de coeur)

Créée

le 1 juin 2020

Critique lue 87 fois

1 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 87 fois

1

D'autres avis sur En attendant Eden

En attendant Eden
LouKnox
7

Critique de En attendant Eden par Lou Knox

Bon allez petit maintenant dis moi c'est quoi cette tendance à se pousser au masochisme quand tu lis un livre avec une si jolie couverture ? J'en ai aucune idée. J'ai l'empathie qui déraille et je...

le 1 juin 2020

1 j'aime

En attendant Eden
Shahar
8

Critique de En attendant Eden par Shahar

Récit poignant, réaliste, parfois un peu dérangeant. Réflexion sur la vie et la mort, l'amour, la trahison.

le 9 oct. 2019

1 j'aime

En attendant Eden
Lalitote
10

Coup de coeur

Un livre court, au combien intense qui nous parle d’amour, de la guerre, des morts et de ceux qui reviennent irrémédiablement blessé. Mary vit se drame depuis trois ans son mari gravement brûlé est...

le 21 avr. 2019

1 j'aime

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5