Entre chien et loup - Le Cœur du monde, tome 2 par Lonewolf

On entre cette fois en pleine guerre, l'empire de Mann ne cessant de s'étendre, avec à sa tête la Sainte Matriarche qui réclame vengeance pour son fils. On rajoute là-dessus la vengeance de Ash pour Nico et les doutes de Ché, le Diplomate entraperçu dans le tome 1, sans oublier les ambitions personnelles, et voilà comment on obtient une poudrière prête à exploser à tout moment. Le tableau ne serait évidemment pas complet sans le retour, aussi, de Bahn, qui gagne en développement comme Ché, et par toute une galerie de nouveaux personnages bien ciselés et définis.
Si le premier tome se concentre sur Ash et Nico, celui-ci multiplie les points de vue et offre une vraie vue d'ensemble de la guerre qui déchire les terres, avec beaucoup d'action.

L'action, donc, est là et bien là, surtout sur la fin, mais les personnages s'offrent un développement maîtrisé, entre les doutes de Ché sur sa mission, les craintes de Bahn, et les flashbacks de Ash qui nous expliquent le personnage. Bref, une intrigue maîtrisée, où les personnages ont la part belle, et où la guerre est bien relatée, avec plusieurs coups de théâtre assez bien amenés, et un final qui laisse envisager une suite absolument explosive.

En très rapide, si vous avez aimé le premier tome, vous aimerez tout autant cette deuxième partie, même si les situations exploitées sont plus classiques et le récit un peu plus éclaté (la faute aux multiples points de vue, mais ça reste fluide), tant le tout est maîtrisé et les personnages sont intéressants.
On regrettera juste que Col Buchanan exagère un peu sur le vocabulaire fantasy original, cette fois, tant certains mots sont juste là pour remplacer des mots existants, sans plus d'intérêt (laq pour mètre, ou zel pour cheval, par exemple). La preuve en étant qu'ils ne sont pas expliqués une seule fois. Mais à part ça, pas grand chose à signaler.
Lonewolf

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma biblio

le 8 mars 2012

D'autres avis sur Entre chien et loup - Le Cœur du monde, tome 2

Entre chien et loup - Le Cœur du monde, tome 2

Critique de Entre chien et loup - Le Cœur du monde, tome 2 par Lonewolf

Il me tardait de retrouver Ash. Et, disons-le d'entrée, ce tome 2 est un peu plus classique que le précédent, mais n'en est pas moins bon. Au contraire, ça reste prenant et intense. On entre cette...

le 8 mars 2012

La Rafle

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

Ghost Dog - La Voie du samouraï

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011