Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche
Fiche technique
Auteur :
Hervé BlutschGenre : ThéâtreDate de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : FrançaisParution France : 2001Éditeur :
Theatre OuvertRésumé : note de la page 91 : "Afin de vous replonger dans l'ambiance du spectacle que vous êtes venu voir, la direction du théâtre vous propose un rapide résumé des épisodes précédents : Parce qu'il soupçonne sa femme d'entretenir une liaison avec Antoine de Miragor, Ervart met régulièrement la ville à feu et à sang. Afin de mettre un terme à cette lubie, Philomène fait appel à un psychanalyste-citationniste (méthode qui consiste à soigner les malades par l'injection de citations littéraires, philosophiques etc. par voie orale, censées agir sur l'inconscient du patient). Mais ce dernier, en tentant d'intervenir auprès d'Ervart, prend un mauvais coup et sombre dans une étrange mélancolie. Parallèlement débarquent Maurice, un agent secret zoophile, et Anastasia Zilowski, comédienne sans emploi à la recherche d'un rôle. Maurice est chargé par les services secrets de déjouer des attentats qui se préparent chez Ervart ; il apparaît sous les traits de Gustave Grate, précepteur attendu par Philomène pour l'éducation de ses enfants. Quant à Anastasia Zilowski, après s'être proposée sans succès comme "voix du peuple" (acte I), "agent médiateur pour la communauté européenne "(acte II), "assistante du précepteur Gustave Grate " (acte II), "marionnettiste " (acte II), elle finit par obtenir un rôle de putain que lui avait proposé distraitement Ervart dans le début de l'acte II, acte à la fin duquel celui-ci s'est définitivement persuadé de la trahison de son épouse, après qu'elle ait décidée, notamment, de ne plus partager son lit (début de l'acte II). Dès le début de l'acte III, Ervart apparaît réellement hanté, voire physiquement poursuivit par Miragor, et plus encore, prêt à soupçonner n'importe qui s'entretient avec son épouse d'avoir avec elle des relations sexuelles. (...) A cela s'ajoute la présence incongrue d'une petite troupe de comédiens anglais égarés, et du mal