Couverture Esprit d'hiver

Critiques de Esprit d'hiver

Livre de (2013)

Chute glaciale

Ce roman terriblement dérangeant vous happe et ne vous lâche pas avant que vous en ayez lu la dernière ligne. Il gagne même à être balayé une seconde fois car après la chute finale - monstrueuse - on peut "s'amuser" à en chercher les indices subtilement semés tout au long de cette étrange journée de Noël neigeuse où décidément rien n'est comme d'habitude entre la mère et la fille adoptive... Lire l'avis à propos de Esprit d'hiver

Avatar carolectrice
carolectrice ·

Critique de Esprit d'hiver par Pouyou

Un roman parfaitement maîtrisé. Laura Kasischke distille un sentiment de malaise de plus en prégnant tout au long de roman. Tout y est : le jour de Noël, le blizzard, le huis clos, les éléments impromptus qui s'accumulent, une fille adoptée en Sibérie de plus en plus étrange. Un leitmotiv scande le récit : « quelque chose les avait suivis depuis la Russie ». Et c'est parti pour un récit tout en... Lire la critique de Esprit d'hiver

Avatar Pouyou
Pouyou ·

Cannibales dans le blizzard

L’Américaine Laura Kasischke a le chic pour vous planter en quelques mots une atmosphère bien poisseuse et vous y engluer jusqu’à la fin. Elle le fait de manière insidieuse, par strates successives qui, mine de rien, au détour parfois d’une phrase anodine, ajoutent peu à peu des informations décisives sur les enjeux de l’intrigue et le comportement des personnages. Ce qui, au début, ne paraît... Lire l'avis à propos de Esprit d'hiver

Avatar Cannibalecteurs
Cannibalecteurs ·

Critique de Esprit d'hiver par jerome60

Un matin de Noël. Une tempête de neige. Une mère qui se retrouve seule à la maison avec sa fille adoptive. La gamine a 15 ans. Ses parents sont allés la chercher dans un orphelinat Sibérien alors qu’elle n’était qu’un bébé. Mais en ce matin de Noël Tatiana, d’habitude si gentille, a un comportement étrange. Un comportement qui, au fil de la journée, va devenir de plus en plus inquiétant… La... Lire la critique de Esprit d'hiver

Avatar jerome60
jerome60 ·

L'inquiétante étrangeté du monde de Kasischke

D’un livre à l’autre, Laura Kasischke nous fait vivre de l’intérieur le sentiment d’étrangeté qui peut s’emparer des êtres les plus normaux en apparence, la pellicule un peu sale qui recouvre un matin les objets les plus familiers, et finalement le bruit sec de la déchirure qu’on appelle psychose ou tragédie. Esprit d’hiver n’est pas le plus grand des Kasichke : il n’a pas l’onirisme de La Vie... Lire la critique de Esprit d'hiver

Avatar lasprezzatura
lasprezzatura ·

Critique de Esprit d'hiver par dodie

Le matin de Noël, Holly se réveille plus tard que prévu à cause d'une soirée prolongée. Son mari n'a que le temps de sauter dans sa voiture pour aller chercher ses parents à l'aéroport. Quant à elle, il faudra qu'elle mette les bouchées doubles afin d'avoir le temps de préparer le repas de fête auxquels sont conviés famille et amis. Alors que la neige commence à tomber de façon intense, Holly... Lire la critique de Esprit d'hiver

Avatar dodie
dodie ·

Quelque chose les avait suivis...

Superbe livre. Une construction de main de maître. Pas un moment inutile, qui n'a du sens, du poids, dans la forme ou le fond. Huis clos étouffant, flippant, perturbant. Des tas de phrases et de regard sur les rapports humains qui sont comme des lames de couteaux doucement enfoncée dans la chair. Du Vrai. Du Terriblement Vrai. Avec cette menace qui plâne dès le début du livre Réveil dans... Lire la critique de Esprit d'hiver

Avatar Queenie
Queenie ·

Un huis clos intime et obsédant

Derrière cette couverture et ce titre qui ne paient pas de mine se cache une œuvre fascinante et obsédante. Esprit d’hiver débute comme une histoire banale : une journée de Noël, des cadeaux sous le sapin et un repas de famille. À partir de cette trame ténue, Laura Kasischke tisse une toile habilement ficelée. Car ce matin-là, Holly se réveille tard, beaucoup trop tard, et sent que quelque chose... Lire la critique de Esprit d'hiver

Avatar Lybertaire
Lybertaire ·

Mitigée...

Huis clos entre Holly, une mère, poétesse qui n'a pas écrit depuis des années, et sa fille adoptive de 15 ans, Tatiana, un 25 décembre. Attente vaine des invités au repas de Noël, invités dont la venue est progressivement remise en question à cause d'une tempête de neige. On pense d'abord que le danger, que l'enjeu dramatique vient de l'extérieur, le père est parti chercher ses parents à... Lire la critique de Esprit d'hiver

Avatar May Blume
May Blume ·

10/10 !

Tout simplement la plus belle découverte romanesque de cette fin d'année ... Laura Kasischke est douée pour nous mettre sous tension et nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne. Et cette fin ... grandiose ! Ce livre continue de me hanter. Lire l'avis à propos de Esprit d'hiver

Avatar marioncar
marioncar ·