Avant Aubenas, le Gonzo journalisme auprès des travailleurs précaire existait déjà. Avec peut être moins de battage médiatique autours de son livre, Elsa Fayner nous livre un très bon ouvrage rempli de sentiment et d'horreur.

Passons sur la polémique chère à Tronches de Social. Le bouquin est bon mais n'aura pas l'impact suffisant pour faire changer les choses. Les gens le liront, trouveront les situations décrites intolérables puis passeront à autres choses.
Le corps du livre s'intéresse aux travailleurs précaires, en mettant l'accent sur l'intérim.

Trois grandes parties pour trois emplois différents.

La première partie et la plus insupportable à lire est celle sur le travail de télévendeuse d'abonnement téléphonique. Le quotidien et les conditions de travail mettent une réelle claque et peuvent ainsi fournir des pistes ainsi qu'un témoignage important sur la vague de suicide arrivé à France Télécom (lien).

La hiérarchie insupportable, la quête du chiffre, la pression sur les employés, tout ces facteurs expliquant les nombreuses démissions dans ces emplois. On apprécie la mise en avant de ces emplois méconnus et facteur important du travail précaire. Devant ce type d'emploi comment ne pas comprendre la désillusion et l'envie d'abandon de certains chômeurs.

La deuxième partie présente un emploi a Ikea dans le service restauration. La première partie a été tellement dure que ce travail à Ikea semble être un petit paradis. Cependant les cadences et l'obtention quasi impossible d'un CDI temps plein permettent de redescendre de ce sentiment d'emploi sympathique.

Femme de ménage dans un hôtel quatre étoiles sera la dernière partie de ce livre. Ou l'art de montrer la face caché de ce genre d'hôtel ou les employés ne s'arrêtent jamais de travailler avec des conditions éprouvantes.

Un très bon livre ou l'immersion dans les conditions des travailleurs précaires est immédiates est saisissante et révélatrice des conditions de travails entachés à ce genre d'emplois.
On peut se plaire à imaginer que certaines personnes après avoir lu ce livre revoient leurs jugements sur les chômeurs refusant un emploi ou le nombre de démissions existantes. Malheureusement on pense que ce genre de personnes drapées dans leurs certitudes ne lisent pas ces bouquins.
Un livre certainement lus par des personnes déjà au faits de ce qu'il présente et dénonce.

le 1 nov. 2010

Paradis assassiné
funamb

Critique de Paradis assassiné par funamb

Lino Paradis Assassiné.... 2005 Commençons par situer qui est Lino. Tout simplement un des meilleurs si ce n'est le meilleur punchlineur français. D'ailleurs Medine lui rend hommage dans le morceau...

le 17 févr. 2012

J'étais derrière toi

Du je au Jeu

Roman atypique et pas des plus simple à lire. Si l'utilisation de la narration à la première personne permet une implication plus importante au lecteur. Elle finit par rendre une lecture...

le 20 août 2010

Night and Day

Pour le dimanche soir

Il y a une catégorie de film que je définis comme film du dimanche soir. Il s'agit du film que l'on se met qui divertit fait sourire et permet de ne pas penser que le lundi matin, on va se lever pour...

le 29 juil. 2010