Eté
7.2
Eté

livre de Edith Wharton ()

La jeune Charity a été adoptée par un vieux monsieur respectable mais qu'elle exècre et qui souhaite plus ou moins secrètement l'épouser.
Pour gagner en autonomie, elle décroche le poste de bibliothécaire de sa petite commune de Nouvelle Angleterre, poste qui s'assimile plus à celui de gardienne ou femme de ménage puisque celle ci est toujours vide.
Cette vie morne et ennuyeuse change du tout ou tout, quand un jeune architecte arrive de la ville et fait chavirer le coeur de la demoiselle...

Une première trame somme toute assez classique mais étonnamment prenante. Je découvre ici Wharton et je suis immédiatement tombée sous le charme de sa plume !

Un roman court mais extrêmement riche. Aussi bien au niveau des descriptions que dans l'épaisseur des personnages et leurs tourments, principalement à travers Charity qui sans être narratrice est au centre de la narration.
Tout en finesse et dans l'évocation Wharton aborde un nombre de thématiques incroyables tout en conservant une intrigue plausible et bien menée.
Là où chez un autre on aurait plus déplorer les évènements implicites, autant ici ils se coulent dans la forme du récit, dans une pudeur chaste et poétique.

En suivant les premiers émois de Charity vous découvrirez une critique de la société de l'époque, allant à l'encontre des aspirations et libertés individuelles en faveur du qu'en dira-t-on, également sur la condition de la femme, de son droit à choisir un mari, à disposer de son corps, de la sexualité... (quand je vous disais riche !)

L'Eté plus qu'un roman d'amour est la quête d'une femme aspirant à une individualité que la société ne lui octroie pas, une quête qui même par le chemin de l'amour, va se heurter aux déceptions, médisances et incompréhensions jusqu'à l'indubitable résignation.
Plume
8
Écrit par

Créée

le 16 juin 2010

Critique lue 554 fois

3 j'aime

Plume

Écrit par

Critique lue 554 fois

3

D'autres avis sur Eté

Eté
Cthulie-la-Mignonne
8

Liberté sacrifiée

Avec Été, on n'est plus dans le monde auquel nous a habitués Edith Wharton, celui de la haute société new-yorkaise. Et pourtant, le sujet reste identique , car dans cette petite ville de North...

le 4 mars 2016

2 j'aime

Eté
Gwen21
10

Critique de Eté par Gwen21

Lors de sa parution en France en 1918, ce roman a reçu le titre de "Plein été" et je trouve que l'éditeur 10/18 l'a considérablement appauvri par la suite en se limitant à une traduction littérale...

le 17 nov. 2016

1 j'aime

Eté
Swanney
9

Malédiction du féminin

Une belle descente aux enfers d'une femme, qui aurait eu une vie bien plus satisfaisante si elle n'avait pas eu le malheur de naitre femme.

le 7 oct. 2019

Du même critique

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Plume
8

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

le 3 oct. 2010

16 j'aime

Les Hauts de Hurle-Vent
Plume
9

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

le 16 juin 2010

15 j'aime

2

Eleanor & Park
Plume
7

Critique de Eleanor & Park par Plume

Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois. Et je dois dire que même si j'ai aimé,...

le 11 sept. 2014

14 j'aime