Le summum du wibbly-wobbly, timey-wimey

Vous connaissez ce sentiment de plaisir extrême lorsque vous êtes devant un puzzle particulièrement difficile et que, soudainement, sans que vous n'y croyiez plus, votre regard tombe finalement sur la pièce que vous cherchiez précisément et qui s'adapte parfaitement à cet endroit stratégique de l'image, dévoilant un pan important du casse-tête ?
Eh bien c'est cet état de contentement précis que l'on ressent en lisant ce livre lorsque les évènements se mettent en place au détour d'un chapitre, expliquant un fait qui vous perturbait et intriguait depuis le début de la lecture...

Publié à l'origine dans la série Past Doctor Adventure par BBC Books en 2000, cette histoire mettant en scène le 4e Doctor, Romana II -et K-9- a été réédité récemment à l'occasion des 50 ans de Doctor Who.
Il s'agit donc de la parfaite occasion pour découvrir ce roman que j'ai personnellement trouvé extra-excellentissime (si j'avais pu ajouter d'autres suffixes/préfixes pour exprimer à quel point j'ai apprécié de lire ce livre, je l'aurais fait).

Cette histoire se présente comme une grosse pelote temporelle qui à première vue nous semble pleine de noeuds mais qui finalement se tricote doucement au fil de l'histoire pour nous dévoiler un motif très précis.
Nous arrivons donc avec le Doctor sur le lieu apparent d'une catastrophe qui vient de se produire pour se rendre compte que tout le monde reconnaît le Doctor et qu'on le considère comme un héros ayant sauvé des centaines de gens d'une menace mortelle impliquant des zombies (ce qui en fait plutôt une menace mort-vivante). Sauf que le Doctor n'a encore rien fait pour le moment.
S'en suivent donc une suite de retours dans le passé successifs, de croisements de lignes temporelles, de rencontres futures déjà déroulées et d'évènements passés par encore arrivés.

Le grand point positif de cette histoire est l'attention méticuleuse apportée par Jonathan Morris à établir chaque détail scénaristique et à le placer précisément dans tout ce méli-mélo temporel. Il n'y a pas de trous laissés dans l'intrigue, l'histoire suit un rail (certes sinueux et qui effectue parfois quelques loopings) bien établi.

Et si la lecture nous paraît au départ assez obscure à comprendre et que les différentes lignes temporelles nous déroutent, on se rend compte en vérité que ce dans ce casse tête, chaque détail est mis à sa place au fur et à mesure.
Définitivement une des aventures du Doctor les plus complexes et les mieux élaborées que j'ai lue ou vue.
Kwack

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lus en VO, Bouquinophilie 2013 et Doctor Who sur papier

le 7 mai 2013

Doctor Who
Kwack

Reverse the polarity of the neutron flow !!

Compliqué de critiquer une série tellement longue et tellement changeante (7 Doctors différents durant la série 'classic') Disons simplement que, si comme moi, vous avez découvert Doctor Who à...

le 3 févr. 2013

Dumbo

Endors toi mon bébé... *bouuhouuuhouuu*

Ce film est un traumatisme d'enfant pour moi. Oui. Dumbo. Par Bambi non. Bambi j'en avais rien à foutre quand j'étais gamine, même pas peur ! Mais Dumbo ! La partie dans le cirque m'effrayait au...

le 16 févr. 2013

Man of Steel

Critique de Man of Steel par Kwack

Comment ça vous avez l'impression ces dernières années d'encore et toujours revoir le même film à chaque super production américaine ? Ah ben... non, ouais, vous avez raison en fait. Même...

le 21 juin 2013