Je commencerais cette critique de la même manière que celle que j'avais rédigée pour le tome 1 : je n'encourage pas à acheter ce livre, indépendamment de sa qualité. Il est anormal qu'une édition US contenant nombre d'illustrations soit non seulement scindée chez nous, mais en plus que nous soyons privés desdites illustrations. Si vous souhaitez lire cet ouvrage, procurez-vous le en version originale, ou attendez la sortie de la version "Intégrale" française, qui regroupera les deux et les illustrations (sortie prévue le 20 Novembre - merci au marketing qui ne recule devant rien pour nous soutirer quelques deniers). Et si vous ne souhaitez pas encourager ces pratiques commerciales, faites-vous le prêter ou utilisez votre imagination pour vous le procurer.


Revenons à ce tome 2. Il est encore plus intéressant après l'annonce par HBO du premier spin-off de Game Of Thrones, House of the Dragon, qui sera l'adaptation directe de Feu et Sang. Et si on imagine mal qu'Aegon le Conquérant et ses enfants (tome 1) ne soient pas au programme de ce spin-off, son morceau de choix devrait être constitué par La Danse des Dragons, une guerre dévastatrice entre deux franges de la maison Targaryen qui mit Westeros à feu et à sang. Et ce second tome est quasiment exclusivement consacré à La Danse, que ce soit ses prémices (au travers de la fin du règne du Roi Jaehaherys et de celui de son petit-fils Viserys), à la guerre en elle-même (règnes d'Aegon II et de Rhaenyra), et à ses retombées (début du règne d'Aegon III). Cette période regorgeant d'intrigues, de trahisons, de moments d'intensité dramatique comparables aux Noces Pourpres et de dragons sera sans nul doute du pain béni pour les showrunners de cette nouvelle série.


Je stoppe ici la digression TV pour en revenir au livre. Martin prend le parti de décrire les événements par le prisme de trois personnages radicalement différents, et ponctue le récit de leurs anecdotes et points de vue : un bouffon royal qui aborde toujours les choses par leur coté le plus dépravé et sordide, un septon zélote qui explique tout par l'influence des dieux, et un mestre qui semble être le plus tempéré, mais pas pour autant le plus crédible. Incontestablement, c'est une réussite qui fait beaucoup de bien au livre : en plus de nous décrocher régulièrement quelques sourires via Champignon (le bouffon) et son "membre gigantesque", cela permet à Martin d'enrichir son récit, de le présenter sous différentes perspectives et de pousser le lecteur à se questionner sur la fiabilité de ces intervenants. En somme, d'insuffler une vraie vie à son histoire. Et ce surplus de vie, ce deuxième tome en a bien besoin.


Parce que si le coté "manuel d'histoire" du premier tome vous a rebuté, il est encore bien plus présent ici. On sait que Martin aime l'Histoire, la généalogie, les familles royales, et tout ce qui va avec, et il en fait plein étalage. Au point de multiplier les personnages (les enfants, les petits-enfants, les frères et sœurs, les demis, les cousins proches ou éloignés, les complets étrangers) parfois jusqu'à l’écœurement, et souvent avec des noms très proches les uns des autres (on citera les Rhaenys, Rhaenyra, Aemond, Daemon, Aegon...). Lorsque l'on en vient a avoir besoin de faire des pauses pour se remémorer de qui on parle, incontestablement, cela nuit à la fluidité et à l’intérêt de la lecture. Heureusement, tout ce qui est raconté est intéressant, et Martin fait aussi cela avec les meilleures intentions du monde (ce qui signifie, dans son lexique, les tuer quasiment tous pour nous divertir), mais ça méritait néanmoins d'être signalé à mon sens.


Ce Feu et Sang tome 2 est donc à la hauteur de son aîné. Ceux qui n'avaient pas aimé le tome 1 peuvent l'oublier, et les autres le prendre sans problèmes comme livre de chevet. A condition néanmoins de le lâcher quand les premiers signes de sommeil arriveront, sous risque d'en rater les subtilités. Et en attendant la suite de Feu et Sang, puisqu'à la fin de ce tome, il reste pas loin de 150 ans d'histoire targaryenne et westerosienne pour en arriver à la rébellion de Robert et à Daenerys.

Vonsid
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes lectures polar, sci-fi, thriller, horreur, fantasy (liste commentée)

Créée

le 14 nov. 2019

Critique lue 249 fois

3 j'aime

Vonsid

Écrit par

Critique lue 249 fois

3

D'autres avis sur Feu et Sang - Les Origines du Trône de fer, tome 2

Feu et Sang - Les Origines du Trône de fer, tome 2
Vonsid
7

Un tome 2 de qualité, bien qu'occasionnellement assommant

Je commencerais cette critique de la même manière que celle que j'avais rédigée pour le tome 1 : je n'encourage pas à acheter ce livre, indépendamment de sa qualité. Il est anormal qu'une édition US...

le 14 nov. 2019

3 j'aime

Du même critique

Get Out
Vonsid
5

Il y avait matière à mieux, à tous niveaux

Amateur depuis des décennies de cinéma d'horreur, je suis passablement frustré à chaque fois qu'on nous ressort les mêmes thèmes et les mêmes rengaines, ce qui arrive fort souvent dans ce genre...

le 5 mai 2017

48 j'aime

10

Le Rituel
Vonsid
4

Trekking gone wrong

J'y ai presque cru à celui-ci. Après tout, ça commençait plutôt bien. Les futurs pauvres persécutés n'étaient pas les usual victims : des ados un peu stupides ou un groupe de femmes esseulées et...

le 10 févr. 2018

47 j'aime

7