Couverture Fight Club

Critiques de Fight Club

Livre de

Analyse de Fight Club (Livre/Film)

Fight Club sort à la fin 1999 sur les écrans. Le film fut très controversé à sa sortie en salle, et connu un succès pour le moins mitigé, la faute à un marketing mal orchestré et à une critique assez frileuse. Cependant, le bouche à oreille fit qu'à sa sortie en DVD, il connu une deuxième vie qui l'éleva au rang de film culte pour toute une génération, et l'auteur devint l'objet d'un véritable... Lire l'avis à propos de Fight Club

Avatar petaire
petaire ·

Ce livre déchire ! Et si je sais cela c'est parce que Tyler le sait !

Je ne vais pas vous présenter Fight Club. Ca n'a aucun intérêt. Vous avez déjà vu ce film culte, c'est sûr et certain. Et si ce n'est pas le cas, alors quittez ce billet et jetez vous sans plus tarder sur le film de Fincher (ou sur ce roman dont il s'inspire et qui nous intéresse ici) pour bien prendre conscience que vous n'êtes pas un flocon de neige unique mais un vrai torche-cul humain comme... Lire l'avis à propos de Fight Club

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

"What's worse ? Hell or Nothing ? "

[Lu en VO] Je suis très sensible au style, et ici j'ai été comblé. Il est étrange. Il faut s'y habituer, mais putain qu'il est bon une fois qu'on s'y fait. Incisif. Clair. Sans pitié. Il permet de suivre la chronologie volontairement bordélique du bouquin et de comprendre ce qu'est la vie de ce narrateur sans nom qui ne dort plus. Une écriture volontairement blanche qui s'octroie quand même... Lire la critique de Fight Club

Avatar Stavroguiness
Stavroguiness ·

Critique de Fight Club par Missdynamite

Je viens de relire la première traduction française de Michalski (qui est par ailleurs un traducteur brillant, Palahniuk, Ellroy, ...). C'est, selon l'humeur, pitoyable ou à mourir de rire. Le fight club devient "le club la cogne", ce qui vous donne un petit côté backroom inapproprié - pour être gentille. Malgré cela (et le reste, je ne vous fais pas le détail, ce serait pas sympa pour... Lire l'avis à propos de Fight Club

Avatar Missdynamite
Missdynamite ·

"Hit me as hard as you can !"

Nick tient le pistolet dans ma bouche comme si c'était son braquemar. J'ai le goût de graisse qui coule au fond de ma gorge sèche. Je suis attaché à une chaise, sans pouvoir bouger, avec ce truc entre mes gencives. "A la vitesse à laquelle sortira la balle, tu seras mort avant d'entendre le bruit de la détonation," qu'il me dit. Je ne sais même pas ce que je fous là. Ca y est, je me... Lire la critique de Fight Club

Avatar Quentin Pilette
Quentin Pilette ·

Critique de Fight Club par Babalou

Un bon coup de pied dans la fourmilière. Son style incisif sert bien les propos de Palahniuk : pas de miel pour avaler, pas d'enrobage ou de pincettes, non. Une lumière crue sur notre monde, nos dérives et nos perversions. On appréciera également le mystère entretenu et l'incongruité des personnages qui, il faut le dire, sont quand même vraiment too much. Et puis cette maitrise totale du... Lire la critique de Fight Club

Avatar Babalou
Babalou ·

Critique de Fight Club par Maïa

Pour moi, ce bouquin reste une excellente analyse des individus d'aujourd'hui, sans doute un des meilleurs romans d'observation de l'univers. Je le lis comme un documentaire. Comme une psychanalyse, aussi :) Lire l'avis à propos de Fight Club

Avatar Maïa
Maïa ·

Fight club

Ou la lente descente vers la violence. Notre personnage principal mène une existence classique et bien ordonnée, propre sous tout rapport. Chemise, costume, cravate, voiture, appartement, meubles parfaits. La vie rêvée, sensationnellement réussie, étouffante. Jusqu’à sa nouvelle vie en collocation avec Tyler. Tyler qui va monter un groupe de Fight club pour lâcher prise, s’arracher... Lire la critique de Fight Club

Avatar ellenbooks
ellenbooks ·

Décapant explosif

Sorti en plein dans les années 90, le premier livre de Chuck Palahniuk est plus connu par l'adaptation cinématographique qu'a proposé D. Fincher. Ce livre est en pleine adéquation avec les tendances musicales de cette décennie : la fusion au discours révolutionnaire. Rappelant la hargne de Rage Against The Machine aux USA, ou encore No One Is Innocent en France, ce livre est imprégné... Lire la critique de Fight Club

Avatar Budokick
Budokick ·

Je ne suis pas censée vous en parler...

Ayant vu le film il y a quelques années et l'ayant franchement aimé, il me tardait de lire le livre. On retrouve Tyler dans toute sa splendeur et on peut (malheureusement) se reconnaitre dans l'insatisfaction dont parle le narrateur. Ces choses qu'on possède et qui finissent par nous posséder, c'est bien vrai et pourtant un peu facile... Toutefois, la scène avec les parfums est... Lire l'avis à propos de Fight Club

Avatar Médée
Médée ·