Couverture Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1

Critiques de Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1

Livre de (1951)

Le top de l'âge d'or de la Science Fiction

A l'origine série de 8 nouvelles, le "vrai" Cycle de Fondation (c'est à dire sans les rajouts Fondation Foudroyée & Terre et Fondation raccordant malhabilement le cycle Fondation et le cycle des robots) est un pilier de l'âge d'or de la littérature SF américaine. Le Cycle de Fondation, bien que monumental dans son scénario racontant la chute d'un empire... Lire la critique de Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1

Avatar Hypérion
Hypérion ·

- Un roman sur plusieurs siècles ? - Tu vas voir, tu vas adorer

Ah. La première critique – dont vous excuserez le style, je prends mes marques. Ça a commencé par un clic: une « envie de lire ». Et puis un samedi après-midi, un pique-nique. En compagnie du prétendu atrabilaire Torpenn. Et un cadeau: Fondation. Ensuite, le black-out. Je n’ai ni dormi, ni mangé – ce qui est rare –,ni joué – encore plus rare. Je ne me souviens que d'avoir dévoré chaque page. À... Lire l'avis à propos de Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1

Avatar Ico
Ico ·

Society.

Monument de l'anticipation, classique parmi les classiques de la littérature contemporaine, le cycle de "Fondation", débuté par l'écrivain Isaac Asimov au tout début des années 40, me faisait de l'oeil depuis un certain temps, sans que j'ose m'y plonger corps et âme, sans doute intimidé par l'ampleur du bousin. C'est motivé par la gentillesse d'un être cher à mon coeur qui m'offrit l'intégral de... Lire l'avis à propos de Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Une perle atomique

J'avais mis 9 à Fondation. De mémoire, près de 2 ans après l'avoir lu, je m'étais dit "c'était génial, j'ai adoré, ça vaut bien ça !" En fait, je ne me rappelais pas à quel point c'était bien. Alors, hop, on va dire que ça mérite la note de perfection. L'univers est incroyablement dense (mais en expansion à chaque seconde... pardon, je m'égare déjà). Asimov n'est pas le maître de la... Lire la critique de Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1

Avatar Jeolen
Jeolen ·

Histoire du déclin et de la chute d’un Empire galactique

Dans le cycle de Fondation, l’humanité a colonisé toute la Galaxie et est présente sur des millions de planètes. Tout ceci forme un seul Empire galactique, paisible depuis plus de 10 000 ans. Dans ce contexte de suprématie et de paix, un éminent mathématicien, Hari Seldon, jette un pavé dans la marre. Selon lui, l’Empire est en déclin et sa chute est proche. Sa théorie est basée sur la... Lire la critique de Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Déterminisme historique

Ca promet, oh oui, ça promet...J'en ai achevé la lecture avec la quasi-certitude que ce premier opus n'est qu'un avant goût de la saga. Je vais filer chez mon librairie me procurer la suite dès que j'aurai un moment et je crois que le début de l'été sera galactique. Car le propos est galactique, puisque qu'Asimov nous propose une immense fresque, s'étalant sur des siècles (déjà deux... Lire la critique de Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Une base solide !

Il est de ces livres dont vous avez entendu parler depuis longtemps mais qui ont échappé à votre attention. Fondation est de ceux-là. Isaac Asimov se situe au firmament des auteurs de science-fiction mais je n'avais encore rien lu de lui. C'est chose faite avec ce premier tome de Fondation. Autant le dire tout de suite, je ne suis pas déçu du voyage. Celui-ci nous emporte au terme de l'existence... Lire la critique de Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1

Avatar Apostille
Apostille ·

Futurologie

Fondation est l'oeuvre la plus politique d'Asimov. Quand les sciences molles et les sciences dures donnent la psychohistoire, une science capable de prédire l'avenir, dans une galaxie que l'homme a conquis d'un bout à l'autre. Haletant et visionnaire. Explication de note : les trois premiers tomes sont magistraux, ils méritent 9/10. Le 4è est très en dessous, le 5è carrément cul-cul, il mérite... Lire l'avis à propos de Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1

Avatar Pierre Cattan
Pierre Cattan ·

Critique de Fondation - Le Cycle de Fondation,... par Sarah_Connor

J'avais imaginé qu'il serait bien plus ardu de rentrer dans ce grand œuvre incontournable de la SF. Dès le premier chapitre, j'étais passionnée... Seldon, scientifique brillant menant ses théories à l'âge d'or de la psychohistoire, prédit que l'Empire va s'effondrer et avec lui entraîner l'humanité à vivre dans un profond chaos et une régression civilisationnelle sans précédent pendant des... Lire l'avis à propos de Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1

Avatar Sarah_Connor
Sarah_Connor ·

Il porte bien son titre, c'est sûr

(Je SPOILE et je parle des quatre premiers tomes uniquement) Au sein de ce scénario simple et complexe à la fois, je me suis sentie transportée. Transportée dans une monde d'une très grande cohérence, qui nous est décrit par le biais de différents personnages, et donc avec des yeux neufs à chaque fois. On ne cesse d'avancer dans le temps, et de changer de personnages. On s'y attache très... Lire la critique de Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1

Avatar Babalou
Babalou ·