Attention, chef-d'oeuvre !

Avis sur Fouché

Avatar icornato

Vous ne trouverez pas de "rue Fouché", nulle part. Vous ne connaissez peut-être rien sur Fouché, comme c'était mon cas avant de lire cette biographie.
Et pourtant Fouché mérite de passer à la postérité. Parce qu'il est probablement l'un des plus grands politiciens français: un serpent adepte du mensonge et de la trahison, un bourreau de travail, doté d'un instinct redoutable et d'un sang froid à toute épreuve. Un homme clé de l'histoire française.
Fouché est tout sauf un homme flamboyant: c'est au contraire l'homme de l'ombre, au physique ingrat, qui collecte méthodiquement les informations, analyse froidement, et agit en conséquence sans s'encombrer de considérations morales. Telle est la définition du bon "Prince" selon Machiavel.
Le style de Zweig dans cette biographie, qui pour moi est son chef-d'oeuvre, est particulièrement affûté, et ses exceptionnels talents de psychologue font merveille. Il faut dire que Fouché est un bon client.
Un passage en particulier du livre illustre les compétences incroyables de Fouché: lorsque Bonaparte, qui le déteste mais le craint, lui confie les commandes du ministère de la police en 1799, il s'agit en vérité d'un poste subalterne. En 3 mois, Fouché en fait le poste-clé du pouvoir. La pieuvre a déplié ses tentacules. "Une fonction est toujours ce qu'en fait celui qui l'occupe".

icornato a ajouté ce livre à 2 listes Fouché

Autres actions de icornato Fouché