"Cours vite, évite le danger, demeure libre."

Deuxième tome de Fantasy Animalière du cycle - qui semble être une trilogie mais n'ayant pas plus d'informations, je tairais toutes spéculations - Foxcraft de l'autrice Inbali Iserles, Les Anciens poursuit dans la même lignée que son prédécesseur. Et après un premier tome qui avait su aisément me charmer, suis-je déçu de ces nouvelles aventures ?

Nous suivons donc les aventures de la jeune renarde Isla, toujours à la recherche de son frère disparu sauf qu'à présent, elle possède une nouvelle piste à suivre pour pouvoir retrouver son frère : les Anciens. Des renards, membres de différents clans, sages et manipulant à la perfection les arts de la Foxcraft.
Pas plus de spoil !

Avant de commencer, j'aimerai rappeler - car c'est toujours bon - que Inbali Iserles est l'une des plumes de Erin Hunter (La Guerre des Clans). Je n'ai, pour l'instant, pas eu le temps ou le loisir de me pencher sur les autres œuvres résultant de ce pseudonyme, ni même sur les œuvres des autres autrices le composant mais force est de constater que, dans Foxcraft, on sent l'immense inspiration du cycle félin.
En effet, à quelques exceptions prêts, il y a de nombreuses similitudes : les clans, le milieu de rendez-vous pour les renards, les "cieux", les noms donnés aux Hommes et aux routes, la carte ... Personnellement, cela ne m'a pas posé de problèmes, étant depuis longtemps fan des livres de Erin Hunter, et déjà dans le premier tome, je m'amusais à relever les points communs mais il semble que nous entrons dans une phase dangereuse où les coïncidences peuvent nous laisser perplexe quant à l'inspiration de Inbali Iserles. De plus, il est fort possible que cela puisse ennuyer les "nouveaux" lecteurs, venus peut-être chercher autre chose qu'un énième cycle La Guerre des Clans.
Hormis cela, le livre en lui-même, que dit-il ?

En grande partie dans la même lignée que le premier tome, celui-ci se permet - et parvient sans mal - une transition un peu plus sombre, mettant en place une atmosphère plus angoissante. Des nouveaux personnages voient le jour et tous sont adorables au possible : j'entends par là une construction honorable, attachant, ... et le scénario nous réserve même quelques heureuses et malheureuses surprises qui sauront rapidement nous faire voir l’œuvre sous un autre regard.
Néanmoins, tout n'est pas rose dans ce tome et un élément peu particulièrement gêné l'immersion que nous pouvons avoir : Isla ; en effet, l’héroïne va énormément remettre en question certains événements, ... et va revenir sur la trahison de Siffrin (pas de spoil ; tout est déclaré dans le tome 1) non pas une fois, non pas deux fois mais une multitude de fois. Ce qui, à la longue, peut être quelque peu ennuyant. Après, cette répétition colle plutôt bien avec la figure jeune de la renarde mais bon... Je pense que ces réflexions auraient pu être évitées, voire atténuées.
Sinon, autre petit point, la structure narrative demeure toujours un peu brouillonne : on passe des moments de souvenirs aux descriptions du présent en un claquement de doigt. Là aussi, cela peut déranger pour la compréhension.

Malgré ces quelques défauts, Foxcraft : Les Anciens est un livre qui se lit assez rapidement et avec beaucoup de plaisir. Nous n'avons qu'une seule envie dès la dernière page achevée, c'est de se procurer le troisième tome !
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 20 août 2018