Un dénouement à la hauteur des espérances !

Foxcraft : Le Mage, troisième et dernier tome de la trilogie de Fantasy Animalière de Inbali Iserles. Ainsi, voici le tome qui clôt la série Foxcraft, à ma grande tristesse. En effet, l'autrice Inbali Iserles, une des plumes de Erin Hunter (jamais assez rappelé je crois) nous a offert - du moins surtout à ma personne - une des meilleures trilogies. Cela se voit dans le titre et la notation alors voici le pourquoi du comment.

Dans ce dernier tome, Isla part dans les terres du Pays des Neiges où son frère Pirie est censé se trouver. Cependant, c'est un territoire qui habite le plus grand fils de Castina : les loups sauvages.
Pas plus de spoil, sincèrement.

Ce tome est tout simplement magique !
Un pur cocktail de tout ce qu'on aurait voulu voir pour ce dénouement final, entre la quête dans les royaumes des loups, l'apparition et la réapparition de personnages marquants et d'une tension croissante au fur et à mesure qu'approche l'affrontement final entre les Anciens et le Mage. C'est donc avec une faim dévorante que l'on grignote les pages de ce tome.

On retrouve ce qui faisait la patte de Foxcraft : toujours des références, ou clins d’œil, à foison, des personnages bien présentés et attachants - Isla devient vraiment une renarde beaucoup plus mature que dans les premiers tomes, une histoire et une intrigue bien ficelées, cachant son lot de twists et de surprises en tous genres. C'est un pur bonheur et une véritable tristesse de suivre Isla dans sa dernière aventure où les loups ont une place importante.

Mais malgré de nombreux points intéressants et de bonnes idées scénaristiques, on demeure quelque peu déçu de voir que les mêmes "gros" problèmes persistent. Ainsi, la narration est toujours assez brouillonne dans un tome qui comporte beaucoup plus de personnages dont plusieurs vont se retrouver directement au cœur de cette narration, sans rien pour marquer un quelconque changement de point de vue.
Si l'on souhaite être mauvaise langue, on peut également rajouter le côté très "on s'y attendait tellement". Il est vrai que, plus on avance dans l'histoire de notre renarde et plus il est aisé de deviner la suite des événements, ce qui peut gâcher le plaisir de la découverte à certains. Fort heureusement, cela n'a pas été mon cas lors de la première lecture.

C'est ainsi que s'achève cette série absolument génial que je ne peux que recommander. A lire, à relire, à dévorer et à apprécier ! Un cycle qui nous plonge, comme savent si bien le faire les membres d'Erin Hunter, dans le monde magique et surnaturel des animaux sauvages.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 2 sept. 2018