Je ne peux pas ne pas parler de ce livre qui est devenu pour moi un incontournable, mon livre de chevet, ma bible de l'amour qui m'a accompagné durant un moment de ma vie et que je glisse encore souvent dans mon sac aujourd'hui lorsque je sais que j'aurai un moment pour lire dans ma journée.

Pour ceux qui ne le connaisse pas Roland Barthes a été un des plus éminents critique littéraire et sémiologue français et il compte parmi les grandes figures de la pensée structuraliste,courant qui se propose de penser l'Homme à travers les structures du langage, et qui occupait une position institutionnellement dominante dans le milieu universitaire français des années 70.

Dans son célèbre essai "Fragments d'un discours amoureux " (ou juste "Fragments" pour les intimes), Roland Barthes explore les méandres de l'amour en partant de la considération suivante : le discours amoureux est aujourd'hui d'une extrême solitude car ignoré, déprécié ou moqué.

Pour moi ce livre est comme une boite à souvenirs dans laquelle on trouverait à chaque page un moment, un état déjà vécu, comme un dictionnaire de l'amoureux qui nous fait entendre à chaque définition, à chaque page la voix de l'amoureux.

Cet essai pourrait se décrire comme étant un portrait de l'amoureux mais non pas un portrait psychologique,ou romantique mais un portrait structural, du langage.

En le parcourant ,on est à la fois impressionné par la justesse de la description des schémas qu'adoptent l'amoureux et du langage choisi par celui-ci selon la situation, du hasard qui lui tombe dessus, ou de l'humeur, qui nous renvoie forcément à une situation vécue un jour où l'autre.

Par exemple sous le mot "l'informateur" on découvre la définition de cette notion dans le langage de l'amoureux :" figure amicale qui semble cependant avoir pour rôle constant de blesser le sujet amoureux en lui livrant, comme si de rien n'était, sur l'être aimé, des informations anodines, mais dont l'effet est de déranger l'image que le sujet à de cet être".

En lisant ceci on peut aisément se rendre compte qu'on connait tous "un informateur" dans notre entourage ou quelqu'un qui a un joué ce rôle à un moment donné, cet ami qui par exemple nous a glissé comme ça qu'il a croisé ton ex petit ami avec une jolie fille, sans doute sa sœur (il n'a jamais eu de sœur au fait).

D'ailleurs dans son introduction, Roland Barthes lui même considère qu'une figure est fondée si au moins quelqu'un peut dire : "comme c'est vrai ça je reconnais cette scène de langage!"

Oui en effet je dois avouer que je me suis très souvent dit cela en lisant ce livre et de la même manière tous ceux à qui j'en ai lu des extraits. (oui je suis fan, oui j'en lis des extraits à mes amis mais non je ne le prête pas mon fragments).

Ainsi, Roland Barthes ne nous décrit pas le sentiment amoureux mais nous fait entendre la pensée de l'amoureux, son discours à travers un abécédaire de l'amoureux.

En effet le livre se présente sous forme de glossaire qui peut se lire par fragments comme on savoure un millefeuille.

Ainsi on peut le lire selon nos besoins et notre humeur et commencer par exemple par "l'attente", "le cœur" ou encore "la jalousie" en passant d'un mot lié à un épisode amoureux joyeux à une figure relative à un sentiment douloureux.

Pour chaque figure, chaque "phrase mère" Roland Barthes nous donnent ensuite une illustration en se référant à de célèbres textes et romans sur l'amour notamment aux "souffrances du jeune Werther " de Goehthe, aux écrits de Nieztsche, de Platon ou encore à sa propre vie ou à des conversations avec des amis ce qui renforce le sentiment de ressemblance troublante avec notre propre expérience de vie.

Ce qui m'a impressionné dans ce livre c'est paradoxalement l'humour qui s'en dégage dans la mesure où les stéréotypes amoureux et, (disons-le) le pathétique qui peut parfois se dégager du discours amoureux nous semblent tellement familiers comme lorsque par exemple sous la figure "Pourquoi? " on peut lire ceci :" En même temps qu'il se demande obsessionnellement pourquoi il n'est pas aimé, le sujet amoureux vit dans la croyance qu'en fait l'objet aimé l'aime mais ne le lui dit pas."

J'ai ri, oui en effet c'est drôle et très juste!

Ce qui m'a également marqué dans ce livre c'est le fait que malgré la distance que tache de prendre Barthes avec le sentiment amoureux en se focalisant justement uniquement sur le discours, il se détache du texte une grande émotion et une vérité qui fait sentir que l'auteur s'est impliqué dans le projet loin de la neutralité des discours linguistiques et au final on parle bien d'Amour dans ce livre et lorsqu'on est amoureux, c'est comme une mini thérapie et on se sent enfin compris.

LiliaSalmi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Livres, Ma bibliothèque et Les livres qui ont changé votre vie

le 18 déc. 2015

Lilia Salmi

D'autres avis sur Fragments d'un discours amoureux

Kliban

Critique de Fragments d'un discours amoureux par Kliban

Aucun tribut ne sera versé au lecteur benoît espérant un récit alimenté de causes, conséquences et identités extrinsèques au sujet. Halètement ordonné par l'ordre sage des dictionnaire et soumis à...

le 23 mars 2011

Eggdoll

"Et la nuit éclairait la nuit"

Ce texte, à la fois inclassable et évident, à la fois élitiste et universel, qui se veut le portrait structural de l'amoureux.se et de son langage (ce sur quoi je ne m'étendrai pas, car Barthes l'a...

le 27 avr. 2020

Vernon79

Politique et style antalgique

Encore un bouquin de Roland Barthes que je n'ai pas lu, j'ai mis huit parce que ce chiffre prend une autre signification lorsqu'on l'allonge. Cela dit, encore une fois je ne me sens pas tout à fait...

le 2 nov. 2018

Bye Bye Blondie

On s'ennuie

Format: Broché Je n'aime pas les histoires d'amours niaises et encore moins les personnages féminins plats et stéréotypés c'est pour cela que j'ai essayé cette lecture en pensant : ah enfin une vraie...

le 10 nov. 2022

L'Autre qu'on adorait

On a adoré

Très beau roman qui m'a permis de découvrir Catherine Cusset que je ne connaissais pas jusqu'à cette lecture. Je peux d'autant plus l'affirmer que je l'ai lu avec des a priori je pensais tomber sur...

le 10 nov. 2022