Peut-on vraiment tout guérir avec des bonbons ?

Éloge premièrement.
Parce que quand j'étais petite, j'étais très heureuse de rencontrer au fil de ces pages un moustique qui était gentil. Probablement car les moustiques étaient les seuls êtres méchants qui s'en soient jamais pris à moi, et que si l'un d'eux était gentil, il n'était pas dans leur nature d'être méchant, il n'était dans la nature de personne d'être méchant, on vivait dans le monde des bisounours et moi j'étais aux anges.
Éloge aussi parce que la couverture rose fushia pour un personnage masculin, il fallait oser, et ça rend diablement bien. Éloge surtout pour cette image adorable, parce que rendre un moustique absolument mignon et adorable, il fallait le faire.

Mais aussi énormément de critiques.
Passons sur le fait que les moustiques mâles ne piquent pas dans la réalité, comme on m'a fait la remarque, mais après tout ce n'est qu'un détail technique.
Les inquiétudes que j'ai concernent le message véhiculé. Parce que sérieusement, faire croire aux enfants qu'on peut tout guérir avec des bonbons, vous pensez que c'est une bonne idée ?
Et si mes parents avaient fait comme Frédéric et m'avaient laissé boire du sirop juste par gourmandise, je peux vous dire qu'il y aurait un certain nombre de flacons d'Efferalgan dans mes poubelles. J'étais folle de ce truc, heureuse d'être malade rien que pour pouvoir en boire et désespérée quand j'ai été trop grande pour sa version sirop.
Remarquons aussi le jugement de valeur : pourquoi se transformer en limace serait si désastreux pour un moustique ? Qui a dit que les moustiques étaient mieux que les limaces ? Demain je lis Grâce la limace pour tenter d'éclaircir ce mystère.
Et puis surtout, surtout, lui qui ne voulait pas devenir médecin finit par suivre la voie que son papa avait choisi pour lui. Certes, il ne fait pas de piqure, mais quand même. Doit-on comprendre "Les parents savent mieux que vous ce qui est le mieux pour vous. Vous pouvez tenter de vous rebeller mais le destin vous prouvera qu'ils avaient raison. La meilleure chose que vous pouvez espérer obtenir est un compromis. " ? Encore, ça pourrait être une morale passable si les parents disaient de ne pas se gaver de bonbons, mais là ce n'est pas ça du tout.

Heureusement que la dernière phrase est là pour rattraper l'ensemble. Parce que c'est tellement mignon, d'avoir la possibilité de rendre les gens heureux et de la partager sans hésiter. Même si encore une fois, les bonbons ont le beau rôle.
Une dernière chose, je crois que je vais rajouter "mélanger des bonbons pour faire une potion magique" à ma liste de choses stupides à faire, ça m'a donné envie d'essayer. Et puis on ne sait jamais, il-y-a des chances que la potion me rende heureuse rien que grâce à l'euphorie de sa conception.
Miss-Naïs

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Drôles de petites bêtes

le 5 juin 2012

Modifiée

le 14 août 2012

3 %
Miss-Naïs

Critique d'une procédure de sélection

! Spoilers potentiels ! Recontextualisons le visionnage de cette série : Pendant ma semaine de partiels (dont la moitié portaient sur les procédures d'évaluation des individus), au milieu d'une...

le 18 déc. 2016

Carole la Luciole
Miss-Naïs

se faire lire Carole la Luciole, c'est s'entendre dire que les fées existent

Petite, j'adorais les livres de la collection Drôles de petites bêtes, avec leurs titres qui rimaient et leurs personnages tout mignons. Je me souviens encore que mon préféré était Carole la Luciole...

le 9 mars 2012

Gilmore Girls
Miss-Naïs

So, it's a show ? - It's a lifestyle. It's a religion.

J’ai lu que Gilmore Girls, c’était ce petit monde parfait complètement irréaliste. Je ne suis pas d’accord. Au contraire, Gilmore Girls ressemble plus à la réalité que la plupart des autres séries...

le 25 avr. 2015