différents événements qui se produisent autour de nous et dont nous n’avons pas nécessairement
conscience. Le livre nous apporte une connaissance des stratégies politiques et gouvernementales tout en nous montrant la manière dont ces modes de gouvernances évoluent notamment face à l’enjeu numérique. La question n’est pas de savoir si l’utilisation du Smartphone est bien ou mal mais de replacer nos actions face à l’état d’un monde en crise, régit par des stratégies commerciales subtiles et parfois en désaccord avec le droit même à la propriété privé. L’ouvrage vise donc plus un apprentissage des événements actuels plutôt qu’un certain accord du bien et mal face au numérique. Il met en lumière les événements ainsi que leurs enjeux et de certaines difficultés auxquels nous devons faire face. On prend le temps de dépasser cet apriori positif et de progrès qui est le plus souvent entendu pour nous faire voir aussi toute la perversion qu’il en découle.

Je porte néanmoins un regard critique face à ce livre qui selon moi ne rend pas ces informations
accessibles. Il comprend un langage et une manière d’écrire loin d’être simples, ce qui d’un coté permet de ne pas se retrouver sur des raccourcis trop vite faits mais qui en contre point nous demande plus de concentration et apporte une difficulté à rentré dans la lecture. Il est assez court et sectionné en de multiples chapitres qui rendent la lecture plus agréable. Pour une personne découvrant à peine le sujet, il est agréable de lire l’ouvrage à travers des chapitres traitant d’évènements différents. Néanmoins le chapitre d’introduction nous informe trop rapidement, nous sommes bombardés d’informations ce qui ne m’a pas aidé à rentrer dans la lecture dès le début. L’approfondissement de chaque point se fait tout au long du livre, ce qui est d’une certaine manière rassurant. Je me suis sentie submergée par la multitude d’information qui m’était donnée, sans pouvoir toutes les captées et les comprendre.

Ce livre reste cependant une très bonne lecture qui m’a apporté des connaissances sur un sujet
que je voulais justement approfondir par moi‐même. Il m’aide à me créer une conscience politique, à
redéfinir cette notion de gouvernance à l’heure actuelle ainsi qu’à conscientiser des événements qui se produisent sans me culpabiliser pour autant. L’écrit ne vise pas une culpabilisation du lecteur face à des actions qu’il fait quotidiennement mais plutôt une conscientisation des enjeux parfois non visibles afin de placer nos gestes quotidiens avec plus de sens.

De plus il est important de préciser que l’ouvrage est écrit par plusieurs auteurs, ce qui lui donne
un aspect collectif assez présent. C’est toujours très intéressant de lire un ouvrage rédigé à plusieurs,
regroupant diverses connaissances et façon de faire.

C’est donc une lecture que je recommande énormément à qui souhaite et est motivé de se
sculpter un esprit politique et engagé dans ce qui se passe dans le monde à l’heure actuelle. Il est
néanmoins nécessaire d’être régit d’une envie d’acquérir ces savoirs sans quoi la lecture ne sera pas si simple.

le 23 nov. 2020

Gouverner la ville numérique

Critique de Gouverner la ville numérique par Mokaliptus

Ce livre nous permet de prendre le temps de se questionner quant à l’état actuel du monde et à différents événements qui se produisent autour de nous et dont nous n’avons pas...

le 23 nov. 2020