L'aura qui plane sur cette version moderne de Thelma et Louise m’avait intrigué à sa sortie.


L’histoire de Winona et Lucille est un véritable hommage au duo incarné par Susan Sarandon et Geena Davis, je redoutais le plagiat mais on en est loin ! ????


Winona est une petite bourgeoise blanche dont le père simule une relation père-fille parfaite tout en étant un sadique de première derrière les coulisses. Quant à Lucille, elle est issue de la working class white trash, cumulant les petits boulots pour aider sa mère alors que son petit frère s’acharne à tout détruire en dealant.


À l’instar de Thelma & Louise, les deux adolescentes ne fuient pas après avoir tué l’homme qui tentait de violer l’une d’entre elles ; elles s’embarquent pour retrouver la mère de Winona, qui n’est pas aussi morte que le père le prétend (un vrai sale type, ce Stormy).


Le récit est un peu inégal et détient quelques longueurs entrecoupées par des clichés de genres et de classes sociales qui peuvent vite ennuyer, mais les autrices ont su distiller de très bonnes idées dans la construction de leur scénario pour continuer de nous happer jusqu’à la fin.


On s’inquiète souvent, on transpire un peu, et les tentatives de dédramatisation à coup d’humour histoire de ne pas rendre l’histoire trop sombre sont assez habiles d’une manière générale !


Je suis déçu (par rapport à l’idée que je m’en faisais), mais sans avoir passé un sale moment pour autant !


Well, read & see !

LouKnox
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2022

Créée

le 24 juil. 2022

Critique lue 10 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 10 fois

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5