Une approche sympathique mais peut faire mieux

En entendant parler de l'auteur et du chroniqueur Polar de TSF Jazz poursuivi en justice par les éditions Moulinsart S.A., j'ai eu la curiosité de pousser la porte d'une librairie bruxelloise pour trouver un des exemplaires en cause dans l'affaire du personnage d'Hergé.

Le livre en soit d'abord. Plus proche de la brochure que de l'étude à proprement parler, il est assez bien construit et comporte beaucoup d'illustrations de toutes sortes, en fonction des rapprochements cinématographiques en tout genre (de James Bond à Fantômas en passant par Hitchcock) ou de littérature (Rouletabille, Agatha Christie, ...) voire de pièces de théâtres.

Centré autour du thème du polar, les définitions et les thèmes sont abordés de manière prosaïque et surtout très concise. Un peu trop d'ailleurs sur certains thèmes. Le gros reproche général est d'ailleurs de n'évoquer qu'en surface les œuvres de comparaison tenant à coeur à l'auteur sans penser à développer le propos jusqu'au bout.

Le fait de citer pour citer agace au bout d'un moment et le pire étant les anachronismes latents !
Un exemple : Hergé aimait les aventures de James Bond en parlant des rebondissements multiples et peu vraisemblables des aventures du reporter... Hors James Bond est apparu en 1953 en livres et 1962 en film, dates où Hergé avait déjà publié... 16 aventures (Objectif Lune) et 21 aventures (Bijoux de la Castafiore).

Le livre n'en demeure pas moins sympathique et construite de manière efficace, sur le mode "un fan parle aux fans", on sent d'ailleurs l'enthousiasme de Bob Garcia à chaque paragraphe. On regretterai presque qu'il n'y ait pas plus un regard critique sur certains albums, même en considérant l'angle du polar.

Il n'en demeure pas moins que ce livre rend hommage au travail d'Hergé et donne envie de se replonger dans la série. Aux dépens des illustrations (nombreuses) et qui ne semblent pas toutes respecter la loi, d'où l'affaire juridique en cours...
Florianwatcher
6
Écrit par

Créée

le 30 déc. 2010

Critique lue 180 fois

Florianwatcher

Écrit par

Critique lue 180 fois

Du même critique

La Jeunesse de Picsou
Florianwatcher
10

Une oeuvre unique et multiple

La Jeunesse de Picsou est LA BD de référence pour moi, incontestablement, au même titre qu'Astérix et Tintin. L'histoire semble d'abord un peu creuse, l'histoire du sou fétiche, comment il l'a gagné...

le 30 nov. 2010

7 j'aime

Blanche-Neige et les Sept Nains
Florianwatcher
8

Siffler en travaillant...

Juste parce que le 1e long-métrage de l'histoire de l'animation des studios Disney reste culte, malgré l'âge vénérable qu'il peut avoir. Qui n'a pas découvert ce film dans son enfance, sifflé avec...

le 20 déc. 2010

4 j'aime

1