Critique de Fragments par JeuneCon
All my homies against the anthropomorphisation of the Principe.
Par
le 26 août 2025
Ananda, grand théoricien du perennialisme avec Cheikh René Guénon rahimullah et cheikh Frithjof Schuon rahimullah. Dans cette ouvrage il essaye d'inclure le bouddhisme dans la tradition primordiale en la comparant à l'hindouisme, mais avec des sutras theravadas qui constitue quelque part l'exotérisme bouddhique. Donc Ananda avance des propos peu pertinants sur le bouddhisme... car il tord le texte bouddhique pour l'inclure dans une version de l'Atman hindous. Il aurait sans doute dû comparer le mahayana/vajrayana avec justement l'hindouisme, la nature de Bouddha avec l'Atman. Mais la partie sur l'hindouisme j'ai rien capté honnêtement j'ai pas lu, enfin j'ai lu 15mn puis après j'ai sauté sur la partie sur le bouddhisme. Peut être il aurait fallu plus de notes d'explications sur l'hindouisme.
Si vous voulez pouvoir approcher le bouddhisme avec une perspective perennialiste, c'est mieux de lire le "Trésor du bouddhisme" de Frithjof Schuon.
lu : aout 2024
Créée
le 19 janv. 2025
Critique lue 7 fois
All my homies against the anthropomorphisation of the Principe.
Par
le 26 août 2025
Guy Debord, ici écrit ses mémoires mais pour ne s'excuser de rien, il assume tout ce qu'il a fait et ne regrette rien. Il fait d'autre part une sorte de musée de citation de ces auteurs préférés et...
Par
le 11 août 2025
Il écrit bien le salaud pour s'autocongratuler
Par
le 11 août 2025