Le chef d'oeuvre du roman picaresque

Avis sur Histoire de Gil Blas de Santillane

Avatar Morgan_Le_Calvez

Gil Blas de Santillane de Lesage est le chef d'oeuvre du roman picaresque. Gil Blas traverse toutes les couches de la société et y retrouve la même tromperie, la même hypocrisie, les mêmes opportunistes et les mêmes flatteurs. Les voleurs rencontrés au début ne détroussent pas Gil Blas, qui une fois libéré de la grotte se fait prendre son argent par les policiers. La Justice, le Clergé, le corps des médecins, toute la société passe au crible de l'ironie de Lesage qui montre la tromperie à tous les niveaux.
Le roman fonctionne sur le modèle du renversement, quand Gil Blas est enfermé, l'on sait qu'il sera libéré, quand il est riche, l'on sait qu'il redeviendra pauvre, quand on le vole, on sait que ce qui lui a été volé lui sera restitué. Le plaisir de la lecture est donc procuré par la variation de ces événements répétés, où Lesage se plait à jouer avec les attentes du lecteur. Gil Blas, en parfait picaro, n'apprend rien de ses erreurs, et quand il se jure de ne pas se refaire tromper, l'on sait que quelques pages plus tard ce sera le cas. Le roman picaresque se pose en parfait opposé du roman d'apprentissage. Ainsi, le personnage va d'arnaque en arnaque tout au long du roman.
Ce roman m'a procuré un immense plaisir de lecture, grâce à cette ironie mordante et le comique présent tout au long du texte, je vous conseille donc de le lire au plus vite !

Morgan_Le_Calvez a ajouté ce livre à 2 listes Histoire de Gil Blas de Santillane

Autres actions de Morgan_Le_Calvez Histoire de Gil Blas de Santillane