Hollow City - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 par Kissed-by-fire

Attention, ne lisez cette critique que si vous avez lu le tome 1, sinon vous risquez de perdre l’effet de surprise !

Le roman recommence exactement là où c’était fini l’autre. Miss Peregrine est bloquée dans sa forme animale, elle est incapable de se retransformer et donc de protéger la boucle. Celle-ci disparaît, les enfants doivent donc en partir, en 1940.

Ils doivent retrouver une autre ombrune pour aider Miss Peregrine, mais alors que toutes les boucles sont attaquées, c’est loin d’être chose facile ! D’autant plus qu’il faut éviter les creux et les estres ! Un voyage qui s’annonce périlleux !

Dans ce second tome, il y a un peu plus d’action puisque les bases sont déjà plantées. Il y a malgré tout quelques longueurs par moment, notamment à chaque fois qu’ils cherchent et qu’ils trouvent une boucle. J’ai eu par moment l’impression que le texte cherchait à coller aux photos plutôt que de se laisser guider par elles, donnant des idées parfois étranges et pas toujours nécessaires à l’auteur. Néanmoins, elles apportent la plupart du temps un petit quelque chose d’original au roman.

La narration est toujours simple et fluide. J’ai un peu regretté que les personnages, assez nombreux, ne soient pas plus travaillés. En effet, même parmi les premiers enfants particuliers, j’avais un peu du mal à associer nom, particularité physique et particularité « magique » à chacun d’entre eux, je me suis sentie parfois un peu confuse.

Tant que j’y suis, j’ai aussi regretté que la partie historique soit finalement si peu présente (c’est simplement de background, mais l’histoire pourrait se passer à n’importe quelle période, ça ne changerait pas grand chose) et que la façon dont sont gérés les paradoxes temporels soient aussi peu expliqués (on a un peu du mal à comprendre comment et pourquoi ils passent d’une période à une autre, s’ils sont ou non protégés lorsqu’ils entrent dans une boucle et à partir de quand le vieillissement accéléré peut se déclencher)

Malgré ces petits défauts, j’ai passé un bon moment, j’ai apprécié le retournement de situation final et je me suis laissée entraînée par l’intrigue. Ce roman n’est donc pas une déception, contrairement à ce que pourraient faire penser mes commentaires ci-dessus, mais il manque d’un petit quelque chose pour en faire un très bon roman. ça ne m’empêchera pas de lire le 3ème tome dans la foulée !

Et vous, qu’en aviez-vous pensé ?

le 13 nov. 2016

Kissed-by-fire

D'autres avis sur Hollow City - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2

Zoo
Kissed-by-fire

Et si les animaux se rebellaient contre les hommes ?

Zoo est une tirée d’un livre éponyme, de James Patterson. Si le pitch de départ est identique, la série est librement adaptée du livre, avec autorisation de l’auteur. Les personnages de Mitch et...

le 18 nov. 2015

Cessez d'être gentil, soyez vrai

Critique de Cessez d'être gentil, soyez vrai par Kissed-by-fire

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais c’est de retour de formation où sa lecture m’a été très vivement recommandé que j’ai finalement décidé de le lire. Ce qui m’a pris moins de 2h dans...

le 25 avr. 2017

Riquet à la houppe

Critique de Riquet à la houppe par Kissed-by-fire

Depuis que je suis libraire, je lis toujours le dernier Nothomb pour savoir quoi en penser, d’autant plus qu’en une pause repas, je l’ai terminé. Celui-ci avait en plus eu le mérite de m’attirer...

le 18 sept. 2016