Couverture Hommage à la Catalogne

Critiques de Hommage à la Catalogne

Livre de (1938)

P.O.U.M.-P.O.U.M. GUY

A l'école, l'étude de l'Histoire est presque uniquement portée sur une analyse du XXème siècle, on boit jusqu'à plus soif de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale ou encore de la Guerre Froide. A côté de cela des événements fondamentaux et très éclairants sont omis, la Guerre Civile espagnole est une de ces omissions. Autant dire que "Hommage à la Catalogne" vient combler... Lire la critique de Hommage à la Catalogne

Avatar Presidentus
Presidentus ·

Critique de Hommage à la Catalogne par Nanash

Vous souvenez-vous ce que l'on vous a dit de la guerre d'Espagne au lycée ? Moi pas, enfin vaguement. Les gentils républicains contre Franco le méchant fasciste aidé par les nazis, c'est à peu près tout ce dont je me souviens. C'est en lisant "Hommage à la Catalogne" que je me suis enfin rendu compte de ce qui était en jeu à cette époque en Catalogne et accessoirement de mon ignorance crasse de... Lire l'avis à propos de Hommage à la Catalogne

Avatar Nanash
Nanash ·

Le brigadier sur le toit

Il y a quelques temps, une connaissance qui s’avère être un fervent trotskyste m’a affirmé à peu près ceci : « Le totalitarisme, ça n’existe pas. C’est une invention bourgeoise pour laisser croire que leur oligarchie est un régime désirable, alors qu’ils ne valent pas beaucoup plus chers que ceux qu’ils désignent comme totalitaire ». Hannah Arendt, Carl Joachim Friedrich et... Lire l'avis à propos de Hommage à la Catalogne

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Prémices aux livres de fiction de l'auteur

Cet Hommage à la Catalogne est probablement le troisième livre le plus réputé de George Orwell si on prend en compte La fermes des Animaux et l'inévitable 1984, qui lui fait figure de livre de référence à avoir dans sa bibliothèque. Cette fois nous ne sommes pas dans de la fiction mais plutôt dans une forme de compte-rendu de la guerre civile espagnole vécue par Orwell qui s'était... Lire la critique de Hommage à la Catalogne

Avatar batman1985
batman1985 ·

George, l'hommage le plus classe du monde

"Hommage à la Catalogne" ne raconte pas la Guerre d'Espagne, avec les majuscules et la vision d'ensemble qu'on pourrait attendre d'un ouvrage journalistique ou historien. Si histoire il y a, c'est la petite, celle qui s'intercale entre le récit impressionniste (si c'est ce que vous cherchez "Pour qui sonne le glas" d'Hemingway vous tend ses bras avenants) et le compte-rendu rigoureux... Lire la critique de Hommage à la Catalogne

Avatar Troll
Troll ·

POUM, quand notre coeur fait POUM....

POUM, c'est le Parti Ouvrier d'Unification Marxiste, mouvement communiste avec lequel Georges Orwell combat durant la Guerre d'Espagne. Comme beaucoup de jeunes gens, il est allé combattre le fascisme en terre étrangère, alors même que Hitler fourbit ses armes en prévision de grandioses massacres... Et il en rapportera cet émouvant (et très critique) hommage à ses camarades espagnols. C'est... Lire l'avis à propos de Hommage à la Catalogne

Avatar nostromo
nostromo ·

Journalisme total

Arrivé à Barcelone pour écrire quelques articles sur la guerre civile/révolution en cours, il s'engage dans les milice instantanément. Très immersif, il nous livre aussi son quotidien au front et à Barcelone et décrit parfois les mensonges de certains partis et médias. L'auteur de 1984 nous fait vivre toute cette histoire de l'intérieur. A celui qui veut mieux comprendre cet épisode, je... Lire la critique de Hommage à la Catalogne

Avatar Vincent Raboo
Vincent Raboo ·

Critique de Hommage à la Catalogne par fifi_

Ah ouais nan mais ça c'est du livre. C'est beau, c'est drôle, c'est touchant, c'est historique. C'est même court. Y'a une autre meuf, Clap, à côté, qui a détesté, mais elle a mis 9/10 à Moulin Rouge, 8/10 à High Fidelity et 4/10 au Prince de Bel-Air... J'veux pas faire le relou mais à un moment, tu dois choisir ton camp, quoi. De toutes façons, les gens qui aiment pas Will Smith, tu peux pas... Lire la critique de Hommage à la Catalogne

Avatar fifi_
fifi_ ·

Hommage à George Orwell

À travers ma première critique littéraire sur Senscritique, je vais tenter, tout comme l'auteur de l'ouvrage critiqué, de rester objectif et réaliste. Hommage à la Catalogne est un véritable témoignage, un reportage réaliste et personnel d'un des plus grands écrivains britanniques du 20e siècle. Ici, il n'est pas question de grand spectacle... Lire l'avis à propos de Hommage à la Catalogne

Avatar UltraTornado
UltraTornado ·

Critique de Hommage à la Catalogne par alenbi

Lu il y a quelques temps déjà mais je m'étais laissé ça comme commentaires: "Parcours de l'auteur en tant que militant/milicien dans les brigades communistes lors des luttes anti-fascistes et anti-franquistes dans l'Espagne des années 30... Analyse de cet événement peu connu en France, certes subjective, mais qui a le mérite d'une part d'en parler et d'autre part d'en faire une vision sur les... Lire l'avis à propos de Hommage à la Catalogne

Avatar alenbi
alenbi ·