Couverture Homo deus

Critiques de Homo deus

Livre de (2015)

La technologie, une religion qui s'auto-réalise

Sapiens, le précédent livre de Yuval Harari, cette grande fresque de l’humanité a permis à des millions de lecteurs de se sentir intelligents, de comprendre notre aventure humaine sur plus de 300 000 ans, de s’ouvrir à une autre échelle de temps pour éprouver notre humanité. En magicien de la vulgarisation, Harari nous avait fait comprendre que ce qui nous a distingué des singes,... Lire la critique de Homo deus

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Critique de Homo deus par HorsebackRevenge

Ce livre, suite de Sapiens du même auteur, m'a fait sentir dans un certain inconfort : l'idée que nous ne sommes rien de plus que des sacs à données, avec des logarithmes biochimiques pour les traiter, a de quoi donner des sueurs froides. De même, la critique du libre arbitre a tendance a nier toute notion de justice, humaine ou divine. D'ailleurs il n'explique pas bien pourquoi il n'y aurait... Lire l'avis à propos de Homo deus

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

le marriage de la carpe asiatique et du lièvre occidental

Cet ouvrage s'articule autour d'une interrogation sur la forme de l'avenir, avec notamment diverses questions relatives à l'influence de la technologie. Hubert Guillaud a fait une très bonne critique, je vous invite vivement à la lire. J'ai éprouvé un intérêt certain à lire cet ouvrage, non parce que je m'identifie aux propos de l'auteur, mais parce qu'il comporte quelques aspects... Lire l'avis à propos de Homo deus

Avatar Akilius
Akilius ·

Une longue histoire de l'avenir mais aussi un peu du passé et du présent et de Sapiens

Homo Deus, une brève histoire du futur, a lui pour ambition d’essayer de décrire ce que pourrait être l’avenir de notre espèce. Il n’est bien sûr pas dans la prophétie, mais plutôt dans l’analyse des mouvements actuels qui pourraient avoir un impact particulièrement important pour notre futur. Par exemple et sans divulgâcher, on abordera l’intelligence artificielle ou le transhumanisme.... Lire la critique de Homo deus

Avatar ranulfateuse
ranulfateuse ·

Revue de presse technologique et vulgarisation mal comprise

Lire Homo Deus est d'abord une épreuve de patience. Il en faut en effet pour endurer les innombrables lapalissades de l'auteur, telles que : En réalité, cependant, les hommes ne meurent pas parce qu’un personnage en manteau noir leur tapote l’épaule ou : Les Neandertal n’avaient pas à s’inquiéter du Nasdaq.... Lire l'avis à propos de Homo deus

Avatar Muyart
Muyart ·

Long.

J ai adoré Sapiens. La manière qu'avait l'auteur de vous faire voyager était sublime. J avais espéré voir la suite de Sapiens dans ce livre. Effectivement on retrouve sa patte, la vulgarisation, la simplification du texte est appréciable. Ceci dit, il prend parfois énormément de temps pour développer une idée. Ceci rend l œuvre long, fatiguant à lire. On attend la suite de ses idées pendant... Lire la critique de Homo deus

Avatar Zackou u
Zackou u ·

Point de vue de Sirius ...

Que dire ? Un excellent livre avec des points de vue originaux exprimés avec une simplicité que je trouve désarmante Une impressionnante hauteur de vue et en même temps une clarté dans les démonstrations Eu le même sentiment avec l'autobiographie d'Asimov : Celui d'être intelligent ! (rires) Je n'aborde pas ici le contenu du livre ... d'autres l'ont fait maintes fois ... Lire l'avis à propos de Homo deus

Avatar micblas
micblas ·

L'Hymne du Vide

Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier. Il est a noter que j'ai lu la version traduite par Pierre-Emmanuel Dauzat il y a de cela pres de trois ans au moment de rediger la presente critique. Je tiens egalement a signaler que Michel Drac Lire la critique de Homo deus

Avatar Rimland
Rimland ·

Critique de Homo deus par Dieu_Incroyable

Comme le précédent, une mine d'or de savoir. Comme le précédent, un point de vue d'une originalité, d'une précision et d'une cohérence bluffantes. Comme le précédent, un livre qu'on ne peut pas se permettre de ne pas avoir lu. On regrettera simplement dans ce volume une insistance un peu lassante sur certains points, et quelques raisonnements sur des choses si complexes qu'il est difficile... Lire la critique de Homo deus

Avatar Dieu_Incroyable
Dieu_Incroyable ·

Relire en mars 2020... et pleurer

Harari prétend que notre civilisation si développée gère les famines, les guerres et les épidémies. Que le centre d'intérêt de notre SUPER civilisation se tourne dès lors vers les technologies qui lui permettront d'atteindre l'immortalité. Cet essai qui reprend les idées issues de la SF et les présente comme une prédiction, documentée et meta est tout simplement une imposture intellectuelle... Lire la critique de Homo deus

Avatar François Paquay
François Paquay ·