Dominique Lapierre journaliste aussi auteur de "La cité de la joie" nous narre un voyage entrepris en 1956 avec son confrère de l'époque Jean-Pierre Pedrazzini journaliste photographe.
Lorsqu'à force de persévérance et d'audace ils obtiennent l'autorisation de faire un voyage de 13 000 km dans l'URSS de Khrouchtchev.
Cet ouvrage est tout à la fois un carnet de route et un hommage à ce voyage.

Lorsque l'idée germe dans leurs têtes ils décident de partir pour ce voyage, accompagnés de leurs épouses respectives.
Et tout leur voyage sera organisé par le parti, et les membres des différents organismes officiels chargés de leur faire faire un voyage unique mais aussi sous contrôle.
Mais les deux journalistes vont fournir leurs règles du jeu et interviewer dans leurs milieux quotidiens 5 russes au cours de leur périple.
Périple ou ils furent accompagnés d'un journaliste russe et de sa femme.
Pour ceux qui aiment l'histoire cet ouvrage va vous faire partager ce voyage qui est un témoignage d'une époque désormais révolue.
Les photos de Jean-Pierre Pedrazzini qui accompagne l'ouvrage sont une galerie de portraits et d'événements de l'époque nous montrant une Russie au sortir de l'époque Stalinienne.
Pour ceux qui n'ont pas connus cette époque si ce n'est par les livres d'histoire, ce récit est une manière de voir l'histoire vivante sans à priori et avec le recul que nous autorise les années qui sont passées.
Et c'est une véritable mine de détails sur un style de vie qui peut nous paraitre désormais désuet et lointain.
Un magnifique témoignage et un bouquin poignant qui rend hommage à Jean-Pierre Pedrazzini mort pour avoir voulu faire son travail jusque dans les endroits les plus difficiles.

le 5 nov. 2010

Hannibal

Critique de Hannibal par lonewolf38

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux. Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant...

le 5 nov. 2010

X-Men : Magneto : Le Testament

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

le 11 nov. 2010

Chroniques de la haine ordinaire, tome 1

Critique de Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 par lonewolf38

L'humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d'écrits tirés de ses diverses expériences. Ces Chroniques...

le 11 nov. 2010