Inalia
Inalia

livre de Maud Cordier ()

Je ne savais pas réellement à quoi m’attendre en me lançant dans cette lecture et je dois dire que je suis agréablement surprise! Maud Cordier nous plonge ici dans un univers à la fois futuriste, puisque cela se passe bien après notre ère, et en même temps moyenâgeux. En effet, suite à un « incident », une grande partie de notre savoir actuel à été détruit et oublié, obligeant les personnages à vivre sans eau courante sans électricité,… et dans un monde où la monarchie est de nouveau mise en place. Deux castes y cohabitent, l’une au détriment de l’autre : les nobles, vivant dans le luxe d’antan, et leurs serviteurs. C’est à cette deuxième catégorie qu’appartient Pénélope, jeune femme orpheline, qui subit difficilement sa vie de servante auprès de l’une des filles de la Marquise de Morvan, Laurine. C’est un monde sans foi ni loi, où tout n’est que manigances et mesquineries.

Je crois que je n’ai jamais autant détesté certains personnages! En tout cas je n’ai jamais été aussi catégorique à ce sujet. Mis à part Laurine, les sœurs De Morvan sont tout bonnement odieuses, méprisables et insupportables! En particulier Julie. Et même si l’on sait qu’il est impossible pour leurs servantes de se rebeller, on aurait bien envie de le faire à leur place!

En revanche, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Pénélope. Elle est gentille, douce, loyale, et prête à se battre pour les choses qu’elle croit juste, cependant elle est parfois un peu naïve. Bien que malheureusement bloquée dans sa condition de servante, elle rêve de liberté. Sa rencontre avec le prince Stéphane marquera un tournant dans sa vie. De cette dernière naîtra une attirance qu’aucun d’eux ne pourra réprimer, et ce malgré les conventions liées à leur rang. Moi qui aime la romance, elle est bien présente ici et est très jolie, même si tout ne tourne pas autour de cela. Leur amour et leur goût commun pour la vérité leur permettront-ils de découvrir ce qui se dissimule derrière la perte de toutes les connaissances du monde avant le Grand Changement?

Le roman est un peu long a commencer, on attend pendant un petit moment que l’action se mette en place, mais c’est ce qui nous donne aussi cette envie d’avancer, afin de comprendre et de savoir ce qu’il va se passer. C’est dans la deuxième partie du livre que tout se joue, que l’action commence à évoluer, que l’intrigue s’installe, et j’ai lu le dernier quart du livre avec une grande avidité, impossible de m’arrêter. Et la fin nous laisse sur notre faim! Si j’avais pu continuer directement avec le deuxième tome je l’aurais fait sans hésitation!

Ce premier tome met en place les personnages, l’intrigue, qui est très intéressante, et j’ai vraiment hâte de lire le tome suivant car je pense qu’il y aura peut-être un peu plus d’action et qu’il va répondre à bon nombre de nos questions. J’aimerais vous en faire part mais cela est très difficile sans vous spoiler! J’attends donc ce second tome avec impatience!

EmyLie

le 15 avr. 2016