Après avoir lu le premier livre, je me suis senti obligé de continuer en lisant cette seconde aventure. Je sais qu'il s'agit d'une adaptation d'un film en roman et dans ce cas là, je m'attends toujours à quelques changements scénaristiques. Est-ce que ce film valait-il la peine d'être lu ? Et bien, oui et non en même temps mais je vais m'expliquer.
Personnages: Indiana Jones est un aventurier auquel on aimerait ressemblé quand on est enfant, mais on a toujours envie de le soutenir et de le voir réussir, il est vraiment cool. Willie Scott est un peu détestable au début car elle ne pense qu'à l'argent mais je dois admettre que c'est drôle de la voir galérer dans un environnement qui n'est pas adapté pour elle. Demi-Lune est un petit garçon très attachant et je le vois comme un fan qui veut devenir comme Indy, une représentation du lecteur mais en plus petit. Et puis, sa rencontre avec Indy est assez mignonne quand elle est racontée aux lecteurs.
Prologue: L'introduction à la James Bond du film était sympa mais le prologue nous explique pourquoi Indy se rend à Shanghaï. J'aime la manière dont le film commence mais un petit prologue nous expliquant le pourquoi du voyage est très utile si on se pose la question.
Explication: Le roman repose sur de la description et de l'explication et c'est très bien géré de ce coté là, je n'ai rien à ajouter à cela.
Dialogues: Quelques mots modifiés mais les dialogues restent les mêmes dans leur ensemble et ça fonctionne très bien. Puis c'est juste un détail à partir du moment où on fait attention à chaque dialogue mot par mot.
Plan: Il s'agit du plan de base d'Indy au début du film mais pour en parler concrètement, je suis obligé d'en parler plus loin (PARTIE SPOIL pour plus de détails)
!!! PARTIE SPOIL !!!
Plan: Alors, je n'ai rien contre le fait que le plan d'Indy nous soit expliqué mais j'aurais préféré que ce soit lui qui l'explique à Willie dans le taxi plutôt que ce soit le livre lui-même qui nous l'explique. C'est une préférence personnelle mais quand même.
Obi-Wan: Oui, autant dans le film je n'avais pas fait attention mais, grâce au livre, j'ai appris que le bar s'appelait l'Obi-Wan. Je pense que ce n'est qu'une référence pour Georges Lucas et rien de plus mais ça reste sympa d'entendre le nom de mon maître jedi préféré.
Au final, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre. Je ne pense pas que le lire le rende meilleur que de voir le film mais, dans les deux cas, je passe un bon moment malgré ma préférence pour le film. Le seul réel problème à mes yeux est que ce livre ne profite pas de faire quelques scènes de différentes façons ou de faire quelques changements par rapport au film. Mais bon, si vous aimez le film et la lecture de roman, je pense que vous trouverez votre bonheur avec celui-ci.