Insoumission à l’école obligatoire est écrit sous forme d’une lettre ouverte, dans laquelle Catherine Baker s’adresse à sa fille Marie, et lui explique pourquoi elle ne l’a jamais envoyée à l’école. Le résultat ne fait pas dans la demi-mesure, c’est peu de le dire, et constitue un véritable livre noir de l’école. Il est très documenté et non seulement Baker s’appuie sur les propres données des institutions scolaires pour démontrer ce qu’elle pense de leur inefficacité et leur nuisance; mais elle a également l’audace de s’appuyer sur des textes et citations de ceux-là même qui soutiennent le système scolaire pour démontrer la dangerosité et l’inanité de leur pensée. Elle évoque également plusieurs expériences de vie avec des enfants en lieu libertaire.

Baker n’emploie pas seulement des arguments pertinents, avec chiffres et statistiques à l’appui, qui font de ce petit livre un puissant argumentaire contre l’institution scolaire. Elle dévoile aussi, à travers les lignes, une vision de la vie touchante, personnelle et très belle, empreinte de liberté et d’indépendance, mais surtout du goût d’apprendre, d’expérimenter, d’aimer. Plus qu’un pamphlet contre l’école, c’est un élan de liberté, de révolte contre tout ce qui bride, formate et amoindrit l’enfant et sa pensée, contre ce qui entrave ce que Baker appellerait la souveraineté de l’individu.

Plus que l’argumentaire très bien rôdé, c’est une vision de la vie, exprimée à travers les lignes et impossible à résumer en quelques mots, qui m’a séduite dans Insoumission à l’école obligatoire. Je souhaite bien du courage à celui qui chercherait à réfuter la logique de son argumentaire, exposé à grand renforts de faits et de chiffres notamment issus des institutions scolaires elles-mêmes; mais j’aime que la première chose qu’elle dise sur le fait de ne pas envoyer sa fille à l’école soit ceci:

" [...]je revendique d’aussi déraisonnables raisons que de nous lever à l’heure que nous voulons."

A travers son rejet de l’école républicaine, apparait aussi une vision touchante de l’enfant; une pensée est anti-âgiste et opposée à toutes formes de domination sociale, mais aussi à toute forme de considération réductrice de l’individu et de l’enfant.

Baker développe une pensée puissamment anarchiste, refusant la légitimité des institutions et de l’Etat pour gouverner nos vies. Mais elle va plus loin encore, de sorte que se contenter de qualifier d’anarchiste sa pensée serait caricatural et réducteur. Méfiante envers tout mouvement organisé, toute pensée collective, elle est moins dans la construction d’une société idéale que dans la création d’un espace de liberté, de bonheur et d’amour pour l’individu vivant au sein d’une cette société imparfaite, dangereuse et destructrice pour les garants de ses valeurs aussi bien que pour celles et ceux qui n’y adhèrent et désirent la changer.
LaurenPlume
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le 15 janv. 2013

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Lauren Plume

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