Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Cette introduction à la philosophie esthétique suit une démarche somme toute assez structuraliste, en proposant d'étudier les grandes évolutions de la pensée esthétique à travers quatre grands "paradigmes":

- Classique, de la philosophie grecque (Platon, Aristote)

- Médiéval, essentiellement basé sur la scolastique

- Critique (Kant)

- Romantique (Hegel, Nietzsche, Heidegger).

Le style est assez dense et nécessite je pense quelques bases en philosophie pour ne pas être trop indigeste.

Nous avons donc à faire à une histoire très intellectuelle qui manque pourrait-on dire de dialectique. Les analyses très idéalistes aboutissent à des conclusions parfois assez ahurissantes où l'homme-artiste de Nietzsche, accomplissement ultime du génie romantique via l'esthétique du surhomme offrirait une clé de lecture analogue du nazisme et du communisme (?????). La référence revient deux fois.

La conclusion du livre traite essentiellement de l'impasse de tout un pan de la pensée postmoderne à s'extirper du romantisme, notamment chez les néokantiens et les heideggeriens. N'est fait aucune mention de la pensée esthétique marxienne, notamment celle de Lukàcs. On sent une certaine connivence heideggerienne de l'auteur qui se ressent plus ou moins tout au long de l'ouvrage. Dans les références à Hölderlin, entre autres.

Néanmoins, nous avons tout de même là une synthèse des grandes lignes de la philosophie esthétique occidentale et qui permet dans mon cas un approfondissement dans la compréhension de la pensée des différents philososphes abordés.

Bitz
7
Écrit par

Créée

le 15 avr. 2023

Critique lue 16 fois

Bitz

Écrit par

Critique lue 16 fois

Du même critique

Les Écrivains contre la Commune
Bitz
9

Zola réactionnaire ?

L'ouvrage traite de la récéption de la Commune chez l'intelligentsia littéraire de la fin du second empire, et ce n'est pas glorieux. La Commune est massivement rejetée et l'image qui en est donnée...

Par

le 20 mars 2023

1 j'aime

Travailler moins pour vivre mieux
Bitz
7

(Re-)Penser le travail

L'ouvrage restitue plutôt bien pourquoi la question du travail tient une place si importante dans nos vies, aussi bien du point de vue anthropologique que de celui des impératifs capitalistes. Sont...

Par

le 19 févr. 2023

1 j'aime

L'Affaire Assange
Bitz
10

ESSENTIEL !

Ce livre est absolument essentiel pour comprendre les enjeux politiques liés à l'affaire Assange, dépassant largement le cadre du dossier. Le livre montre avec brio qu'Assange est bien victime d'une...

Par

le 4 nov. 2022

1 j'aime