Enfin le douzième tome de la série DanMachi : La Légende des Familias, à la fois une joie et une tristesse car à partir de maintenant, je me retrouve dans le même cas (et encore, je ne me suis pas mis à jour) qu'avec la série de Tui T. Sutherland Les Royaumes de Feu : les traductions françaises ne sont pas encore prêtes. Ce qui fait que je vais devoir commencer à sérieusement patienter avant de pouvoir poursuivre l'aventure ; terrible, que de ne parler lire aisément l'anglais, voire même le japonais !
Mais qu'importe, pour le moment, je viens de terminer ce tome là, et que pouvons-nous en dire ?

Suite aux péripéties liées aux Xenoi, Bell Cranel, grâce à l'évolution de niveau de sa Familia, reçoit de la Guilde une missive lui demandant de réaliser une mission officielle. Pour ce faire, la Familia Hestia doit s'allier avec d'autres Familias avant de partir pour plusieurs jours dans le Donjon. Mais ce que les Enfants de Hestia ne savent pas, c'est qu'une Irrégularité a fait son apparition dans le niveau qu'ils visent.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude.

Ce tome met à jour les événements qui ont troublé la cité-labyrinthe : la montée en niveau de Bell ainsi que celle de sa Familia, les nouveaux événements auxquels cette Familia doit se plier et, bien évidemment, à une nouvelle intrigue sous la forme d'une mission officielle de la Guilde qui permettra à la nouvelle "grande" Familia de se détacher des bas rangs. Quand bien même rien ne semble changé en apparence, nous sommes clairement dans une évolution ascendante concernant la Familia Hestia et cette missive officielle reste un excellent moyen de développer la progression de notre Familia cible. Les alliances que cette dernière "impose" (quand bien même le choix est tout à fait libre) offre un véritable groupe passionnant où les relations entre partenaires auront l'occasion de briller à quelques moments, de quoi apporter de la tranquillité et de l'amusement avant que n'arrive les vrais problèmes, à savoir l'apparition et la puissance d'une Irrégularité qui, en de nombreux points, ressemble à s'y méprendre à un Xenoi (à souligner qu'ils ne sauront pas absents de ce tome ; une nouvelle camarade à l'image de Wyne va apparaître et rencontrer Bell). La particularité de ce monstre vient surtout de son intelligence et de son vécu qui va véritablement, avec les connaissances que les lecteurs ont des Xenoi, étonner, offrant à ce tome une patte vraiment particulière et intéressante qui accentue l'aspect pas uniquement primaire des monstres, des créatures du Donjon. En plus de ce nouvel ennemi excellent, nous avons également une richesse de focalisation plus fournie : en effet, la porteuse de Bell, Lili, se retrouve sous les feux des projecteurs pour de nombreuses séquences. Une évolution que l'on suit avec un certain intérêt, bien que l'on puisse retrouver un peu de Bell dans le sens où on observe ce fameux discours auto-rabaissant qui peut, à la longue, faire soupirer.
Mais la force de ce nouveau tome réside, bien évidemment, dans la description des nouveaux niveaux découverts par la Familia Hestia. Le Donjon ouvre de nouvelles portes et c'est toujours un délice que de poursuivre dans l'exploration de cet immense lieu à la fois symbole funeste mais également symbole paradoxal de beauté.

Concernant les personnages, j'ai pu en parler dans la partie précédente, si nous avons la formation d'une équipe temporaire appelant des membres de Familias différentes, force est de constater que les relations que les différents membres entretiennent entre eux sont, peut-être pas magiques, mais vraiment plaisantes. Cette vie commune est assez éloquente et le changement, rapide et temporaire, de focalisation, passant de Bell à Lili (et faisant également un détour sur l'Irrégularité) pour élargir les philosophies est délicieuse car nous passons du membre le plus "gentil", naïf de la Familia (Bell Cranel) au membre le plus strict et sérieux (Liliruka Arde).
Mais dans l'ensemble, nous avons toujours une section personnage passionnante.

Le point négatif que l'on pourrait faire ressortir de ce douzième tome serait sa longueur bien trop courte si l'on prend l'intrigue dévoilée ; avec cette sensation que l'on évince rapidement ce scénario pourtant intéressant et véritablement nouveau, avec une focalisation sur une Irrégularité qui pourrait glacer le sang rien qu'en se rendant compte de son existence. Néanmoins, on garde une passion notable avec un divertissement toujours autant au rendez-vous. De ce fait, au vu des améliorations que l'on a avec ce tome, je ne peux que recommander sa découverte et lecture qui, une fois n'est pas coutume, maintient le suspense en annonçant un treizième tome percutant et dès maintenant riche en rebondissements scénaristiques. Mais cela sera pour le prochain tome, bien entendu.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 25 mai 2021