Un immense classique

Avis sur Jane Eyre

Avatar Agathe Schlencker
Critique publiée par le

Ce grand classique de la littérature anglaise n'a, avec les années, rien perdu de son charme. Bien au contraire ! Ce roman étonnamment moderne met en scène une héroïne qui, contrairement à la représentation habituelle des femmes du XIXème siècle, n'est en rien une créature passive et fragile. Bien que d'apparence frêle, dépourvue de beauté, Jane Eyre possède une force, une résolution, une vigueur qui forcent l'admiration et captivent le lecteur. D'ailleurs, la narratrice ne dit-elle pas à propos d'elle-même "je suis un être humain libre, ayant une volonté indépendante" ? Ces mots, bien qu'écrits il y'a près de deux cents ans, font échos à des combats toujours d'actualité. Déjà, dans ce roman rédigé à l'aube de l'époque victorienne, il est question de la place de la femme dans la société, de son émancipation.

Jane Eyre demeure un personnage emblématique de la littérature, une femme tout à la fois vertueuse et passionnée, déterminée et vulnérable, libre et soumise au joug de l'amour, dans laquelle toute femme peut se reconnaître - ce qui en fait un personnage intemporel, à la portée universelle.

Ce livre est un vrai plaisir de lecture, l'un de ces romans qui allient le fond à la forme. Bien que distrayant et facile à lire, Jane Eyre n'en demeure pas moins un texte puissant, fouillé, remarquablement écrit.

Dans ce roman d'aventure aux péripéties nombreuses, l'amour, la passion et la haine soufflent avec force au travers des pages, comme le vent sur les landes anglaises. Impossible de ne pas être entraîné par ces puissantes bourrasques !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 293 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Agathe Schlencker a ajouté ce livre à 6 listes Jane Eyre

Autres actions de Agathe Schlencker Jane Eyre