C'était merveilleux de ne plus appartenir au monde des proies

Quand un événement prend le pas sur un autre, on peut se coucher en se disant que c'était une bonne journée.
Mon événement un peu plus grand aujourd'hui, celui qui a occulté tous les autres, c'était la lecture de ce roman.
Je l'ai dévoré en moins de 24 heures, je ne me souviens plus la dernière fois que c'est arrivé.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de Morgane Caussarieu. Un très grand plaisir car son premier roman Dans les veines ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Je m'étais jeté dessus le jour de sa parution, plusieurs articles sur le Net l'avait qualifiée de digne héritière de Poppy Z. Brite (si j'avais la plus petit parcelle de dévotion, un autel serait érigé à son honneur dans ma chambre).
Mais j'avais été déçue, trop fougueux, peut-être un peu trop excessif pour moi.
C'est avec une légère appréhension que j'ai tenu les pages de "Je suis ton ombre", ça n'a pas duré longtemps.

Ce n'est pas une lecture à mettre sous toutes les rétines, c'est cru, c'est violent, c'est glauque, mais on est complètement happé par l'intrigue, par la mise en abyme, le lecteur est réduit au même état de manque et d'envie d'avancer dans l'histoire des jumeaux que Poil de Carotte.
Cette double avancée dans l'histoire est très bien menée, très plaisante à lire.
La plume est vive, acérée, plus posée, plus mature.

Si ma critique ne résume en rien du contenu, je le conseille vivement à tous ceux qui ont pu aimé Âmes perdues (j'ai retrouvé le Carré avec une jouissance non dissimulée), à ceux qui veulent lire un talent français (oui, parce que c'est bien agréable de lire quelque chose de non traduit).

Vengeance et cruauté.

Hâte au prochain!

Apha

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lus en 2015

le 26 sept. 2015

Apha

D'autres avis sur Je suis ton ombre.

Je suis ton ombre.
Nanash

Critique de Je suis ton ombre. par Nanash

J’ai entamé ce roman sans savoir ni quel était son sujet ni quel était son style, j’étais donc des les conditions idéales pour que fonctionne l’ambiance de « Je suis ton ombre ». Si l’on commence le...

le 9 nov. 2015

Je suis ton ombre.

C'était merveilleux de ne plus appartenir au monde des proies

Chaque jour est peuplé d'événements, des petits, des simples, des journaliers et des plus grands. Quand un événement prend le pas sur un autre, on peut se coucher en se disant que c'était une bonne...

le 26 sept. 2015

Shutter Island

Scorsese et l'acide acétylsalicylique

Un temps soit peu, si tu daignes aller voir ce film, détourne toi vite de cette page web, car elle va être riche, d'une part mon talent rédactionnel risque de te faire mal à l'égo et d'autre part,...

le 22 mars 2011

16 Lunes - Le Livre des lunes, tome 1

Critique de 16 Lunes - Le Livre des lunes, tome 1 par Apha

Je trouve que les critiques manquent globalement de vécu, les livres que nous lisons viennent forcément de quelque part (cadeau, critique élogieuse, recommandation), j'aime bien connaître...

le 29 févr. 2012