Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long par Isla

Ceux qui ont aimé « La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » apprécieront ce dernier ouvrage, exactement dans le même esprit.
L'écriture de Philippe Delerm est brillante et très agréable, ce qui est confirmé par la lecture à haute voix qui ne pardonne pas lorsqu'il y a des erreurs de style (il n'y a qu'à demander à Flaubert, qui avait déjà inventé l'Audiolib dans son gueuloir !).
Delerm a l'art de relever avec beaucoup d'humour et d'esprit les petites subtilités qui se cachent dans nos phrases les plus anodines. J'ai beaucoup ri avec le « Tout d'abord bonjour » du vendeur de la Fnac ou le « J'en parle dans le livre » d'un auteur interviewé, deux remarques discrètes qui disent la frustration et la quête de reconnaissance ordinaire.
Delerm est touchant lorsqu'il relève aussi la nostalgie qui se dégage de simples remarques comme « Je vais chez Mantec », en parlant du charcutier du village, ou « Je ne m'en servirai plus maintenant », évoquant les regrets d'une époque passée.
Je trouve finalement Delerm très générationnel. Il est pour moi l'écrivain des baby-boomers qui évoquent leurs souvenirs d'école en blouse bleue dans les années 50 avec des trémolos dans la voix. Mon réflexe a été de me dire « il faut que je l'offre à mon père, ça va lui plaire ». Non pas que ça ne me plait pas à moi, mais j'ai l'impression que ce n'est pas à moi que Delerm s'adresse.
Pourtant j'ai une certaine affection pour lui, justement parce qu'il exprime la sensibilité de mes parents. Il n'y a que lorsqu'il lance des piques à ses congénères mondains dans les chapitres sur Proust ou Roland-Garros qu'il a tendance à m'agacer. Il se fait donneur de leçons et juge d'un monde élitiste auquel lui-même appartient.

le 15 févr. 2013

Isla

D'autres avis sur Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long

Quartier lointain
Isla

A la recherche du Japon perdu

Difficile d'être objectif et d'avoir du recul lorsqu'on a beaucoup entendu parler d'un livre avant de le lire. Je savais avant d'entamer la lecture que c'était une excellente BD et me doutais que je...

le 26 juin 2011

Chroniques birmanes
Isla

Déception birmane chronique ?

Après "Shenzhen" et "Pyongyang", "Chroniques birmanes" est le troisième carnet de bord que publie Guy Delisle, dessinateur nomade originaire du Québec. Ayant particulièrement aimé les deux premiers...

le 6 janv. 2012

Les Falsificateurs

"Les falsificateurs" et "Les éclaireurs" : Les esbroufeurs

Belle idée que celle qui sert de trame aux deux romans d'Antoine Bello « Les falsificateurs » et « Les éclaireurs » : une organisation secrète internationale nommée le CFR (Consortium de...

le 3 juil. 2011