Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long par bollengc

L’idée de Philippe Delerm semble assez intéressante de prime abord: se pencher de plus près sur des petites phrases dont l’utilisation est assez répandue (pour certaines) et les disséquer pour les expliquer. On esquisse parfois un sourire quand on se reconnait dans une expression traitée par l'auteur et que l'explication qu'il en donne est en accord avec la manière dont on l'utilise.

Cependant, le sourire apparaît peu souvent - peut-être à deux ou trois reprises - et cet exercice revient vite à une dissection trop fine qui finit parfois en explication mot à mot. On se croirait de retour en cours de français lors des explications de texte qui ne nous ont pas laissé de souvenir impérissable...

De plus, à lire ce livre, on a presque l'impression de passer pour un imbécile. On ne vient pas du même monde que Philippe Delerm et on le ressent assez vite.
Tout d'abord, le vocabulaire emprunté est loin d'être du vocabulaire de tous les jours et certains adjectifs, qui apparaissent parfois plusieurs fois dans ce livre d'à peine plus de cent pages, sont assez peu usités: qui utilise l'adjectif 'cauteleux'?
Ensuite, l'explication qu'il fait de certaines expressions montre bien qu'il prend de haut une bonne part de la population. Sur l'explication du 'alleeez' par exemple, qu'il qualifie déjà de vulgaire ('mais pas grossier car on n'est pas au foot', et hop, prends-toi ça, supporter de foot... mais bon, un supporter de foot ne lira pas Philippe Delerm, on est bien d'accord, depuis quand un supporter de foot serait cultivé), la conclusion est simplement, toi qui cries 'alleeez', tu es un petit con et tu ne peux être qu'un mâle, soit dit en passant.
Transition toute faite sur les préjugés sexistes de Monsieur Delerm. Comme ce fameux supporter de tennis ne peut être qu'un mâle, il en est de même du propriétaire de l'insigne 'je garde mon maître' qui ne sera 'ni une gonzesse ni un pédé' (heureusement mis entre guillemets pour supposer une prise de distance), ça c'est dit et à qui il attribuera des idées politiques d'extrême droite, forçons un peu le trait au point où on en est.

Pour résumer l’arrière goût qu’il nous reste après la lecture de ce livre, Philippe Delerm a choisi le titre de son livre avec perfection, il passe bien pour un vieux con.
bollengc
3
Écrit par

Créée

le 17 avr. 2013

Critique lue 309 fois

1 j'aime

bollengc

Écrit par

Critique lue 309 fois

1

D'autres avis sur Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long

Du même critique

Jeanne
bollengc
4

Critique de Jeanne par bollengc

Jacqueline de Romilly livre à ses lecteurs un ouvrage très personnel. Ce livre, c'est la vie de sa mère, Jeanne David. On aborde ce livre sur des descriptions de photographies de Jeanne, jeune,...

le 1 mars 2012

2 j'aime

Victor Hugo vient de mourir
bollengc
6

Critique de Victor Hugo vient de mourir par bollengc

Dans son roman historique, Victor Hugo vient de mourir, Judith Perrignon décrit de manière très réaliste et précise l’atmosphère et l’agitation qui règnent lors des quelques jours précédant et...

le 24 avr. 2018

1 j'aime

1

Fräulein France
bollengc
7

Critique de Fräulein France par bollengc

Fräulein France, c’est l’histoire d’une vengeance longuement mûrie. L’histoire se passe principalement à Paris pendant la Seconde guerre mondiale et donc durant l’occupation allemande. Le personnage...

le 20 janv. 2015

1 j'aime