La bible du storytelling

Avis sur Jésus de Nazareth

Avatar Severine Godet
Critique publiée par le

Un essai iconoclaste de la part du réalisateur hollywoodien, d'origine néerlandaise, Paul Verhoeven (Robocop, Total recall, StarshipTroopers, Blackbook...), qui a eu la bonne idée de mettre son expertise du storytelling au service d'une obsession qui le poursuit depuis des années : démeler le mythe de la réalité dans l'histoire de la vie de Jésus de Nazareth.

Ca se lit comme une quête philosophique, mais aussi comme un roman policier avec ses indices et ses fausses pistes, mais aussi et peut être surtout ça s'étudie comme une formidable bible du storytelling : l'art de raconter une bonne histoire. Et quelle meilleure histoire que celle du nouveau testament, un texte fondateur mais dont les sources s'avèrent souvent contradictoires, la plupart des auteurs des évangiles n'ayant en fait jamais connu Jésus puisqu'ils ne sont pas contemporains du Christ!

Bien sur certains passages pourront surprendre voire offenser, car ils remettent en cause de nombreux passages de la bible communéments admis mais que la logique et le bon sens ne peuvent pas soutenir. Ainsi, à propos des fameux "miracles", Verhoeven les analyse comme des métaphores ou des paraboles, ce qui donne une nouvelle lecture réaliste et surprenante du nouveau testament. Ces parties reposent sur un passionnant travail de décorticage des textes et de comparaison des multiples traductions qui ravira les amateurs d'histoire, de géopolitique et de sémantique. Une grande curiosité et un goût pour la découverte des mythes et rites anciens (illuminati comme grands courants religieux) pourront aussi à eux seuls justifier la lecture de cet ouvrage.

Au final, ce que cherche à retrouver Paul Verhoeven c'est la véritable parole de l'homme Jésus de Nazareth, avec sa foi mais aussi ses doutes et ses colères humaines. Jésus y est même parfois comparé à d'autres figures historiques révolutionnaires, voire terroristes, comme Ché Guevara dont l'iconographie a inspiré la couverture française du livre. Un choix étayé par de nombreux faits historiques et le contexte géopolitique déjà extrêmement complexe de la région de Jérusalem il y a plus de 2000 ans. Cette quête d'une vérité, si elle est iconoclaste n'en est donc pas moins respectueuse des faits et des valeurs fondamentales de la bible. Et enfin, cet essai est aussi fidèle à la trame du récit verhoevennien, ultra-réaliste et satirique, où si un seul homme peut porter sur ses épaules le destin de l'humanité il finira tout de même écrasé sous le poids de son propre mythe.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1859 fois
12 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Severine Godet Jésus de Nazareth