On touche presque un roman d'une efficacité certaine, maiiiiiiiiis

Avis sur Juste un regard

Avatar Anthony Costa

Coben a un sens du suspens qu'on ne peux lui retirer, la structure de l'intrigue est maîtrisée, forte, agréable à lire, avec un style d'écriture efficace sans être too much et l'envie de continuer la lecture ne manque pas.
Et le problème est justement que cette structure ne sert pas le propos. On a l'impression de lire un thriller haletant, entraînant de bout au bout mais pour un sujet finalement creux et complètement absurde. Peut-être est-ce dû à la longueur, les bouleversements qu'on découvre à chaque chapitres (et il y en a beaucoup, beaaaaucoup) ou à l'envie de tout mettre et de toute mélanger.

Pourtant, on démarrait sur une bonne intention, un schéma assez classique avec un développement plutôt original et inattendu qui sauve l'intrigue d'une banalité affligeante, ce qui est vraiment agréable d'ailleurs, et quelques instants vraiment surprenants et plutôt bien rôdé. Coben arrive à étirer cela sur une bonne couche de page mais, une fois l'exposition passée et jusqu'à la fin du bouquin, la seule question qui a taraudé ma cervelle était "N'est-ce pas trop ? Juste trop ?"
Lire ce bouquin est tout à fait sympathique sans marquer l'esprit par cette impression "inoubliable", c'est plutôt le souvenir d'un cocktail étrange de pleins d'informations, avec plein de péripéties menant à une résolution assez tiède. L'intrigue, convaincante à moitié, nous confronte à un polar-mystère tout au plus agréable et au pire ridicule. Néanmoins, les passionnés y trouveront leur compte.

Autres actions de Anthony Costa Juste un regard