Du bon Peter F. Hamilton comme on l'aime.


Premier tome d'un nouveau cycle de deux romans, on retrouve ici très rapidement le monde du Commonwealth et certains personnages emblématiques (Nigel, Paula, ..), et je dois avouer que vu le temps écoulé depuis la lecture des précédents livres j'ai eu un peu de mal à tout raccrocher, entre le rêve éveillé, la guerre contre l'arpenteur, etc... j'ai eu un peu peur quand j'ai vu que je n'accrochais pas plus que ça aux premières dizaines de pages.


Mais très vite le terrain connu disparaît, et on entre de plein pieds dans une nouvelle histoire, à base de tyrannie à renverser, de bataille contre des aliens, et de personnages féminins très forts. Le clone de Nigel Sheldon apportant la petite touche de cynisme qui va bien.


J'ai donc avalé le livre le plus vite possible, retrouvant tout le plaisir de voir évoluer ces humains du futur habituellement bardé d'extensions technologiques assez bad ass, dans un monde à nouveau hostile. De la vraie SF technologique et humaine (et pas juste un ramassis de mots incompréhensibles), du voyage, de la politique, du suspense tout est encore une fois mélangé avec bonheur.


Pour tout ceux qui ne connaîtraient cet auteur, commencez par lire L'Aube de la nuit, Dragon Déchu, La Saga du Commonwealth. Pour les autres n'hésitez pas à repartir pour un tour.


Perso je prend le premier trou de vert et je fonce vers le tome 2, parce que je me demande vraiment où tout ça va nous mener.

alb
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 sept. 2017

Critique lue 316 fois

1 j'aime

alb

Écrit par

Critique lue 316 fois

1

D'autres avis sur L'Abîme au-delà des rêves - Les Naufragés du Commonwealth, tome 1

Du même critique

Master of None
alb
9

Clash of the cuteness ! (la deuxième saison est la bonne)

Master of None m'avait vraiment séduit durant sa première saison, mais je l'avais trouvé un peu timide parfois, et un peu trop cliché dans sa description du trentenaire un peu désabusé. Là je sors de...

Par

le 19 mai 2017

31 j'aime

6

Uncut Gems
alb
4

C'est pas un bijou.

Alors oui la réal est plutôt bonne, new york, la prestation d'Adam Sandler en bijoutier juif magouilleur, mais que son perso est détestable, et sa gouaille très vite fatiguante. C'est hystérique, et...

Par

le 2 févr. 2020

27 j'aime

9

Death's Door
alb
9

C'est beau, c'est fun, c'est Death's Door

Je schématise beaucoup mais actuellement deux styles de jeu semblent dominer l'espace médiatique : D'un côté les énormes productions AAA open world 3D, qui nécessitent une équipe de centaines de...

Par

le 1 août 2021

20 j'aime

3