Certains livres s'honorent en vertu de leur titre seul. Et clairement, celui-là en jette.

Mais bon, pour ceux qui feraient semblant de s'intéresser à la centaine de pages entre la couverture et son quatrième: on y parle musique. Et finalement on laisse les vaches tranquilles.

On y parle de musique dite "cultivée", Baricco se posant très sérieusement la question de savoir ce qu'est la musique supérieure, si la musique cultivée existe? et le classique? Et quand s'arrête le classique?
Tout ceci de manière extrêmement lisible pour le néophyte des choses de la partition (je lui suis très reconnaissante). C'est intéressant, bien mené et personnel. On est d'accord ou non, mais l'auteur respecte son contrat, assume ce qu'il pense, et l'écrit assez bien (rassurant pour un écrivain me direz-vous et vous n'aurez pas tort).

Je le recommande à ceux qui s'intéressent à la musique et à la manière dont notre société la construit, dans sa version noble et moins noble.

Et pour ceux qui haïssent la musique archi-contemporaine, genre non mélodique, atonale, sonnerie de téléphone: lisez ce bouquin. Baricco la traite à peu près aussi bien qu'un moustique qui s'y reprend à trois fois sur votre nuque un soir d'été.

Mélomanes de tous bords, amusez-vous !
ChD
8
Écrit par

Créée

le 16 mai 2012

Critique lue 268 fois

1 j'aime

ChD

Écrit par

Critique lue 268 fois

1

D'autres avis sur L'Âme de Hegel et les Vaches du Wisconsin

L'Âme de Hegel et les Vaches du Wisconsin
Ghislaine_Borie
5

D’Hegel et des vaches, il ne sera question que dans l’épigraphe.

En tant que fan d’Alessandro Baricco (Soie, Novencento : pianiste, Océan Mer, Cette Histoire-là…), je savais que cet ouvrage n’avait rien à voir avec un roman, mais m’y suis plongée quand même. En...

le 6 mai 2014

Du même critique

La Femme du Sable
ChD
3

Mot-clé: enlisement

L'essentiel de ce que je pense est dans le titre mais laissez-moi développer (c'est promis, ce sera bref). Le cinéma japonais n'est pas forcément connu pour ses rythmes effrénés, ce qui n'a jamais...

Par

le 11 juin 2012

9 j'aime

Little Miss Sunshine
ChD
8

Comment tu parles?

Je ne reprendrais pas l'histoire, ou le statut film indé du film. Certains l'ont très bien fait, ici ou ailleurs. Je trouve dommage cependant que rien n'ait été dit sur ce dont le film parle...

Par

le 16 mai 2012

7 j'aime